Vacances zone B : prévisions trafic Bison Futé

Clément Bohic

Ce week-end, la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg) partira à son tour en vacances. Ce vendredi reste vert, mais l'on pressent des complications pour ce samedi, qui sera classé orange, voire rouge dans certaines régions.

Rappelons que la zone C (essentiellement la région parisienne) entame déjà sa deuxième semaine de vacances. Cette année, la montagne est la destination privilégiée, les Alpes du nord en tête. De gros embouteillages sont à prévoir sur le chemin jusqu'aux stations. Il en sera de même dans les environs des grandes villes. C'est pourquoi, ce vendredi, nous vous conseillons de prendre la route avant 16h ou après 20h pour sortir sans trop d'encombres des grandes agglomérations.

Pour samedi, le trafic sera vraisemblablement plus fluide aux abords des grands axes urbains. Les temps d'attente s'allongeront sensiblement à l'approche des montagnes, notamment en Rhône-Alpes. Accéder aux stations de sports d'hiver ne sera donc pas une partie de plaisir.

La démonstration est également valable dans le sens des retours, c'est-à-dire en provenance des Alpes du nord et à destination de l'Ile-de-France. Le feuilleton du week-end pourrait donc s'intituler "le cauchemar de l'autoroute A6". Toujours ce samedi, pour minimiser les risques d'être impliqué dans des bouchons et d'éventuels accidents, évitez les itinéraires vers les Alpes entre 7h et 18h. Faites de même pour l'A6 dans le sens Paris-Lyon, entre 7h et 15h. 

Bonne nouvelle, ce dimanche est classé vert... pour le moment. En résumé, comme se plaisent à dire nos amis de Point Route : roulez tout doux et faites preuve de la vigilance coutumière. On ne le dira jamais assez. L'info trafic en direct sur le site de Bison Futé.
SNCF : un million et demi de voyageurs ?

La SNCF est l'un des bénéficiaires de ces vacances

Toutes zones confondues, la SNCF table sur 1,5 million de voyageurs au cours de ces vacances de février. Près de 3200 trains, dont 500 TGV, seront mis en service sur l'ensemble de cette période, qui compte 5 semaines. 

Avec la mise en place de nouvelles options voyage, 25 000 bagages seront transportés (service Bagages à domicile) et 10 000 enfants bénéficieront de l’offre Jeunes Voyageurs Service. Par ailleurs, pour apporter de l'aide aux passagers, du personnel sera mobilisé en renfort, dans plus de 60 gares à travers le pays.

Sauf plantage impromptu (!), le site Internet Infolignes est disponible 24 heures sur 24 pour tous renseignements complémentaires.

N'oubliez pas nos bons plans ski : les promotions vont bon train en cette fin de saison.

18 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !