Mondial du tourisme : le monde s'invite à Paris

Saba Agri

Entre couleurs, saveurs , cultures et folklores des quatre coins de la planète, le monde s'expose à Paris jusqu'au 20 mars 2011. Le rendez-vous est donné au Parc des Expositions de la Porte de Versailles aux professionnels et aux particuliers pour promouvoir des destinations et des concepts de voyage pour tous les goûts durant ce mondial du tourisme.

Plus de 450 exposants tiennent en ce moment leurs stands. Les tours opérateurs (Fram, Marmara, etc.), les compagnies aériennes (Air Asia, Turkish Airlines entre autres), les offices du tourisme de divers pays, les professionnels de l'hébergement et les douanes, tous les acteurs du tourisme sont présents pour renseigner les voyageurs et leur donner des idées pour leurs prochaines vacances.

Des espaces dédiés sont mis à l'honneur :  les stands de voyages insolites proposent différents concepts comme la Soirée bus, la ferme aventure-nuits insolites, Parisien d'un jour-Paris Greeter ; le Village conseils s'attache à renseigner les touristes afin de leur éviter les arnaques et orienter chaque personne vers le voyage qui lui convient comme le CETO, Association des tours opérateurs ou encore l'Association Tourisme et Handicaps  et bien d'autres ; le pôle du tourisme responsable s'attache à sensibiliser les voyageurs à la préservation de l'environnement et au respect des cultures locales ; un grand espace thalasso  s'expose pour renseigner tous les amoureux des voyages ayant trait aux soins et au bien-être, sans oublier l'espace gay et lesbien qui présente les acteurs du tourisme gay et gay-friendly.

Plusieurs animations dynamisent ce salon. Des écrivains spécialisés dans le voyage viennent présenter leurs ouvrages aux journalistes de France Info, devant un public curieux, des groupes musicaux introduisent les rythmes de leur pays sur une scène spécialement prévue à cet effet et les stands de nourriture du monde attirent les visiteurs en masse.

Nous ne pouvions assister à ce mondial du tourisme sans aborder la question du tourisme au Maghreb, récemment secoué par une vague révolutionnaire, ou encore les catastrophes naturelles et nucléaires qui bouleversent le Japon.

Les professionnels du voyage en Tunisie et en Égypte tentent de relancer un tourisme qui a été bien moribond dans leur pays durant plusieurs semaines de désertion due aux risques sécuritaires. On nous assure que tout va bien, que tout rentre dans l'ordre et que les touristes reviennent lentement mais sûrement. En Égypte, la place Tahrir devient un symbole, un lieu de pèlerinage pour toute personne éprise de liberté. Elle est exploitée pour attirer les touristes qui veulent sentir les ondes positives et enthousiasmantes d'une liberté fraichement acquise.

Quant au Japon qui devait initialement s'exposer, un grand mur blanc fait office d'accueil. Pas de stand, pas de représentant du Japon, le message est clair : le Japon est en deuil. Ce mur blanc à lui seul transmet une forte émotion aux visiteurs du salon qui sont invités à inscrire un message de soutien au peuple japonnais qui est en train de vivre l'un des pires moments de son histoire. Très vite le mur se noircit de messages de soutien dans lesquels on loue leur grand courage et leur sang froid.

Vous l'aurez compris, un mondial du tourisme riche en animations et en émotions.

Nous mettrons en ligne très prochainement le reportage et les photos que notre équipe a réalisé sur le salon.

18 Mars


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !