Les îles Samoa changent de fuseau horaire

Virginie Santucci

Le 29 décembre 2011 à minuit, les Samoa vont faire un bond dans le futur en passant directement au 31 décembre, même heure, faisant ainsi disparaître le 30 décembre de leur calendrier ! Situées au centre du Pacifique Sud, à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et Hawaï, elles vont en effet changer de fuseau horaire pour faciliter les échanges commerciaux avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, leurs principaux partenaires.

Il y a 120 ans, le choix avait été fait de placer les Samoa à l'est de la ligne de changement de date, sur le fuseau GMT-11, pour se « rapprocher » économiquement des États-Unis et l’Europe. Avant la fin de l’année, l’archipel sera dorénavant à l’ouest, intégrant le fuseau GMT+12. Il se situera donc une heure avant Wellington et trois heures avant Sydney.


paysage aux samoas
Actuellement, l’économie des Samoa est sérieusement pénalisée par cette situation horaire. Elles accusent en effet une différence de 21 heures avec l'Australie et de 23 heures avec la Nouvelle-Zélande, perdant ainsi deux jours ouvrés par semaine en commun avec les deux pays. Lorsque c’est vendredi aux Samoa, c'est déjà samedi en Australie et en Nouvelle-Zélande et lorsque c’est dimanche aux Samoa, la semaine est déjà commencée en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L’archipel était jusqu’ici le dernier pays à voir le soleil se coucher sur une journée donnée. Ce changement de fuseau horaire inquiète donc les professionnels du tourisme aux Samoa qui en avaient fait un argument touristique.

11 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !