Titanium Seat : un siège d'avion plus confortable et écolo !

Solange Richez

Le TITANIUM seat est un siège d'avion innovant créé par une jeune start-up française, Expliseat. Cette nouvelle invention se veut plus robuste, plus confortable et plus écologique. Ces sièges pourraient rapidement séduire les plus grandes compagnies aériennes et revêtir l'intérieur des avions de courts et moyens trajets.

Le TITANIUM Seat est un nouveau siège d'avion 100 % made in France.  Cette nouvelle invention va permettre de réduire le poids des sièges d'environ 50 % et faire une économie immédiate de kérosène de 3 à 5 % par l'avion. Cette idée est née d'un constat : lors d'un de ses déplacements, Benjamin Saada, directeur général de la start-up, s'est rendu compte du manque de confort dans les classes économiques des vols des courts et moyens trajets. Pour lui, les sièges proposés sont à des années-lumière de la technologie d'un avion. Il s'est alors intéressé à la conception d'un siège plus confortable, plus léger et plus résistant, avec l'aide de deux amis ingénieurs.

 

L'équipe à tout d'abord fait une étude de marché avec à l'idée qu'un avion pèse 50 tonnes et que les sièges représentent plus de 3 tonnes de son poids total. Ils finissent par concevoir un siège beaucoup plus léger, deux fois plus qu'un siège normal, composé de fibres de carbone et de titane. Ces deux matériaux sont en effet réputés pour leur extrême solidité et légèreté. Le directeur explique que personne n'a jamais encore réussi à réaliser un siège de cette composition et qu'ils sont les seuls à ce jour à y être parvenus. Ils ont déjà déposé 8 brevets. L'équipe présente son produit comme une véritable révolution, un équipement plus léger et plus écolo pour les avions… Et comme la révolution ne se fait pas en un jour, la compagnie a besoin de certifications et doit passer une batterie de tests pour être autorisée à vendre son produit. Ces phases de test devraient être finalisées courant 2013. Mais l'équipe d'ingénieurs est déjà en très bonne voie, car elle est soutenue par l'ex-DG d'Airbus et PDG de Peugeot, Christian Streiff, et serait déjà en phase de négociations avec certaines grandes compagnies aériennes.

Ce siège est donc super fin (5cm d'épaisseur), ce qui laisse plus de place un niveau des genoux. De ce fait, les fauteuils seront beaucoup plus espacés et on ne devait plus sentir les genoux de la personne en face. Le siège est aussi beaucoup plus ergonomique avec une inclinaison à 18° qui permet de réduire les chocs intervertébraux. Pour l'avoir testé, le modèle en cuir est vraiment confortable alors que la version en tissu l'est beaucoup moins. L'autre problème, c'est que la structure est composée de trois sièges unis ; on se retrouve donc très proche de son voisin…


Le siège sera présenté lors du salon Aircraft interiors de Hambourg, début avril 2013, nous en saurons donc un peu plus à ce moment-là sur les compagnies qui ont choisi ce nouvel équipement. Quoi qu'il en soit, ce modèle de siège est très prometteur car il permettrait un gain de place au sein des cabines et une économie d'énergie non-négligeable.

28 Mars


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !