Pologne : la Chapelle de Wieliczka creusée dans le sel

Solange Richez

En Pologne, à Wieliczka, se trouve une chapelle de sel, unique au monde et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La mine qui l'abrite est composé de plus de 300 m de galeries, de nombreux bas reliefs et d'un musée qui retrace l'histoire de la Pologne.

La Pologne, pays aux multiples facettes, regorge d’un magnifique patrimoine historique et d’une architecture riche et colorée. Situé à 15 km de Cracovie, la chapelle de Wieliczka fait partie de ce patrimoine. Au cours de 7 siècles, des générations de mineurs se sont succédé et ont créé un fabuleux réseau de galeries souterraines. La mine qui existe depuis longtemps est réputée à travers la Pologne pour la richesse de son décor, son micro climat et ses vertus curatives. La galerie est composée de 300 mètres de galeries sous terre. Un sanatorium est installé a 135 mètres pour pouvoir soigner l’asthme et les allergies chroniques.

Selon la légende, on raconte que le Prince de Cracovie, Boleslas, demanda la main de Kinga, mais que la jeune femme fit tomber la bague de son fiancée au fond de la mine de sel juste avant de partir pour son mariage. En route pour les noces à Cracovie, le cortège s’arrêta à Wieliczka et à cours d'eau, la princesse demanda qu'on y creuse un trou.. par miracle, la bague était juste là, dans un bloc de sel...

La visite vous entrainera entre 64 et 135 m de profondeur où vous passerez des puits, des salles et des ensembles de bas-reliefs taillés dans le sel. Des artistes mineurs ont sculptés d'étonnants bas reliefs qui valent vraiment le détour. On y trouve même un lac souterrain. Une salle est spécialement dédiée à Copernic qui visita la mine au cours d'un de ses voyages. D'autres pièces ont été aménagées en chapelles et sont décorées de statues en bois typiquement polonaises. A 110 mètres de profondeur se trouve la chapelle de la bienheureuse Kinga, un véritable chef d’œuvre et la plus grande chapelle souterraine au monde (54 x 17 x15). C'est la "sixtine" de sel et le fruit de 30 ans de labeur. Elle abrite des bas reliefs retraçant la vie de jésus. Ce monument est classé au patrimoine mondial de l'humanité, et il s'agirait de l'attraction la plus vieille d'Europe (on peut la visiter depuis 1774).

Si vous allez visiter le lieu, rendez-vous aussi au château de Wieliczka, qui possède un musée historique et archéologique. Vous pourrez notamment admirer sa collection de plus de 200 salières anciennes... Dans le Sud de la Pologne, n'oubliez pas de faire un détour par Cracovie. La « Belle Cracovie » est une ville magnifique, réputée pour la grande richesse de son patrimoine, elle regroupe à elle seule une centaine d'églises et possède la plus grande place de marché d'Europe.

Le plus simple pour se rendre à la chapelle est de partir de Cracovie, d'emprunter un mini bus Lux-bus. La mine est ouverte tout les jours, de 7h30 à 19h30.

3 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !