Trains à horaires variables : un cadeau signé SNCF

Pauline Lambolez

Niveau surprise, la SNCF est assez forte. "Réserver un billet de train sans connaître l'heure exact de son départ" : vous en rêviez ? La SNCF l'a fait pour vous. Parce que jusqu'ici, les horaires étaient très fixes...

Panneau d'affichage des horaires de la Sncf

Les plus sarcastiques (ou les plus réalistes) diront que ça ne changera pas grand chose. Que celui qui n'a jamais subi un retard de train, lève le doigt ? Vous ? Non ! Vous là bas ? Non plus.

Laissons le sarcasme de côté et regardons de plus près ce qu'on nous propose. Sur les voies en travaux, la SNCF ne peut prévoir à l'avance la circulation des trains. Jusqu'ici, les billets de ces lignes là étaient mis en vente moins d'un mois avant le départ, contrairement aux trois mois habituels.

Pour allonger la période de réservation, la SNCF lance ces fameux trains à horaires variables. Désormais, lorsque vous achèterez un billet sur une de ces lignes, l'heure du départ pourra ensuite varier de 15 minutes avant ou après. Pour les trains de nuit la variation pourra aller jusqu'à une heure.

Quand connaîtra-t-on l'horaire exact ? Les passagers seront informés une semaine avant.

Donc on payera moins cher ? Et non ! Les tarifs restent les mêmes.

Et si le train arrive en retard ? Ce n'est pas précisé...

Allez, laissons ses chances à ce petit service... "révolutionnaire ?"

3 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !