Souks de Marrakech : conseils et lieux incontournables

Solange Richez

Si vous vous aventurez à Marrakech, le souk est une étape indispensable à votre périple. Odeur d'épices, du cuir tanné, mille et une couleurs... Le souk est un espace immense, un vrai labyrinthe ou vous vous perdrez sûrement, mais pour votre plus grand plaisir puisque vous pourrez découvrir de petits lieux étonnants !

Le souk marocain porte bien son nom ! C'est un amas de petites boutiques qui s'étendent dans d'étroites ruelles où cohabitent des marchands d'épices, de nourriture, de vêtements, de bijoux, d'objet en tous genres... Pas de risque de mourir de chaleur dans le souk car il possède un toit centenaire fait de lattes qui vous protégeront du soleil.

Le souk s'étend depuis la place Jemaa el Fna à la Medersa Ben-Youssef. Ses différents souks sont divisés par métiers et spécialités : souk des teinturiers, souk de Chouani (vannerie) , souk Habbadine (ferronerie), le souk des cuivres, le souk Smata (chaussures), le souk Cherratine (cuir) et le souk des épices.

Le fait de s'égarer est commun dans un souk mais ne vous inquiétez pas, toute les sorties donnent sur une des portes de la ville. Soyez donc rassuré, pas de risque de vous retrouver à l'autre bout de la ville complétement perdu ! Il est dans ce cas déconseillé de suivre des pseudos guides dont l'unique but est de vous amener chez les marchands auprès desquels ils touchent une commission. Restez vigilant aussi sur les pickpockets, le souk est souvent rempli d'une foule de gens et comme partout, il peut y avoir des gens mal intentionnés... Les marchands peuvent aussi se montrer insistants, mais dans tout les cas essayez de rester courtois. Avec l'instauration récente d'une brigade touristique, vous n'avez pas vraiment grand chose à craindre.

Une règle d'or dans le souk : vous devez marchander ! C'est presque une tradition et plus vous marchanderez et plus vous arriverez à baisser le prix, surtout si celui-ci est annoncé cher. Vous pouvez même réussir à diviser le prix par 3 si vous vous révélez bon négociateur !

Maintenant un petit topo des meilleures adresses... Au milieu du souk se trouve la Terrasse des épices, si vous montez au dernier étage, vous pourrez profiter de la vue de la terrasse sur le souk. La terrasse est équipée d'un vaporisateur qui s’avérera très utile après une petite balade dans le souk, et vous pourrez aussi déguster parmi les mets les plus délicieux de la capitale : brouats au fromage blanc, salades... Un autre café sympa : le Kafé Fnac Berbère où vous pourrez gouter aux tajine kefta, poulet citron confit, agneau aux pruneaux et profiter de la vue panoramique sur la médina.

La place des épices est impressionnante, ne manquez sa visite sous aucun prétexte ! Vous pouvez également visiter certains lieux culturels comme le musée de Marrakech situé au cœur de la ville. Mais il y a aussi la Medersa Ben Youssef qui représente un véritable joyau architecturale arabo-andalous et le Kiosque Almoravide à ne pas manquer. Sinon, en règle générale, essayez de goûter aux spécialités des petits bouis-bouis, les petits sandwichs, les crêpes marocaines, etc.

Si vous décidez de vous aventurer au milieu de ce labyrinthe, vous pourrez sûrement dénicher divers objets artisanaux à bon prix, mais surtout vous serez immergé au cœur de la tradition marocaine et vivrez une véritable expérience pleine de couleurs et de saveurs !

15 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !