Où voir les plus beaux spectacles de cirque ?

Solange Richez

Contorsionnistes, jongleurs, cracheurs de feu, dompteurs de lion... Le cirque est un spectacle tous publics qui saura ravir petits et grands. Différentes pistes s'offrent à vous selon vos envies : cirque traditionnel, artistique, sur glace, etc.

Le cirque nait dans les années 1800 dans son acception moderne. A la base ces spectacles mettaient en scène des chevaux et leurs écuyers accomplissant des prouesses acrobatiques... Plus tard, on ajoute d'autres animaux tels que des fauves, puis ensuite des numéros d'acrobatie et de trapèze. Au fur et à mesure, le cirque devient une scène variée et se popularise. Plusieurs cirques se sont ensuite tournés vers divers domaines. Les clowns célèbres se trouvent chez Grock, les Fratellini, Zavatta et Pierre Etaix. Certains sont spécialisés dans le domptage d'animaux comme chez Gruss, le cirque de Moscou mais aussi le cirque de Pékin ou de Knie en Suisse. Le cirque peut aussi devenir un véritable spectacle artistique, de comédie musicale et de chorégraphie comme c'est le cas pour le Cirque du Soleil ou le Cirque Plume.

Le cirque Bouglione possède de très bons acrobates, il est situé à Paris, dans le 11ème arrondissement. Le cirque Gruss, dans le 16ème, est essentiellement basé sur les prouesses équestres de ses écuyers. C'est un fervent mélange entre art équestre et acrobatie, le tout rythmé par des compositions musicales étonnantes. Le cirque est en ce moment en tournée dans toute la France.

En France, le Cirque du Soleil se trouve à Bercy, mais aussi un peu partout autour du monde en Asie, Amérique, Afrique... Le Cirque du Soleil est un cirque contemporain, moins conventionnel que les cirques traditionnels. Sans animaux, vous pourrez admirer nombre de spectacles plus originaux les uns que les autres : clowns, des numéros sur fil de fer, sur trampoline, avec des verres en cristal tibétain... Le Cirque du Soleil, ce sont des "personnages poétiques et des acrobates gracieux". Si vous êtes de passage sur le sol américain, n'hésitez pas à faire une escale à Las Vegas, où plusieurs représentations de spectacles différents ont lieu chaque soir, avec une débauche de moyens propre à vous en mettre plein les yeux... Mais comptez une centaine de dollars.

A Paris, Belleville, une convention de jonglerie et un festival de rue se tiennent tout les ans. Sachez aussi que se tient chaque année, le festival du cirque à Monte-Carlo.

A l'étranger...

La Mongolie est caractérisée par la beauté de ses spectacles de cirque, ses contorsionnistes et ses spectacles à cheval. A Oulan Bator, se trouve le plus grand cirque et vous pourrez admirer cadre somptueux.

Moscou possède une grande troupe de cirque caractérisé par leur prouesse acrobatique : trapézistes, jongleurs ultra-rapides, perchiste, spécialiste du hula hoop, gymnastes aux corolles, etc...

Vous pourrez aussi retrouver les Étoiles du cirque de Pekin, à Paris, pour leur spectacle "L’Empereur de Jade" au cirque Phénix à partir du 16 novembre prochain. Ce cirque met en scène la plus ancienne légende chinoise.

Alors si vous aimez le cirque et ses artistes variés, rendez-vous dans l'un de ces cirques pour des spectacles festifs et pleins de magie !

19 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !