A Stonehenge, les hommes préhistoriques faisaient la fête !

Solange Richez

Une nouvelle théorie vient d'émerger concernant le lieu Stonehenge en Angleterre : il aurait été le lieu de gigantesques fêtes préhistoriques. 

Stonehenge, ce lieu au sud de l’Angleterre où se dresse de hautes pierres de manière circulaire est un site mystérieux et de nombreuses théories n'ont cessé de fuser depuis sa découverte : temple du soleil, calendrier astronomique, etc..., on ignorait tout de sa signification première.

D'abord considéré comme un cimetière par les chercheurs, les études révéleraient que Stonehenge aurait servi pour des fêtes et des rassemblements. Sans éclipser la première théorie, ils considèrent que ce lieu aurait servi tour à tour de cimetière puis de lieu de fête.

Plutôt dans les années -3000 avant JC, le lieu aurait servi comme cimetière servant à abriter les dépouilles des privilégiés de la communauté. C'est vers -2500 que le lieu aurait commencé à devenir un endroit servant à des réunions festives. C'est en retrouvant des ossements en grand nombre sur le site que les chercheurs en ont conclu qu'il devait servir à de grands rassemblements et à des fêtes.

Les hommes préhistoriques pouvaient venir des quatre coins de l'Angleterre et se seraient réunit pour fêter des temps forts au niveau astronomique comme par exemple le solstice d'été (entre le 20 et 22 Juin) et le solstice d'hiver (entre le 20 et le 22 décembre). Selon les chercheurs, ce déclin de l'attrait pour le site s’expliquerait par la fin d'une culture communautaire et le début de comportements beaucoup plus individualistes.

Quant aux touristes, ils peuvent se rendre dans cette région du Wiltshire, au sud du Royaume-Uni, pour y découvrir l'ensemble du site Stonehenge, Avebury and Associated Sites, l'ensemble étant inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. L'occasion d'un petit pèlerinage sur les verdoyantes terres anglaises où un million de visiteurs se presse chaque année. Distants de 45 kilomètres, les deux sites de Stonehenge et Avebury, outre leurs henges, tulumus et autres alignements, abritent trois musées à découvrir.

12 Mars


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !