Street Art dans le monde : quand les murs sont des tableaux

Solange Richez

Le Street Art, cette forme d'art urbain, souvent condamné par les autorités comme dégradant l'espace public, est aujourd'hui considéré comme un Art à part entière. Ces artistes de rue qui redécorent l'espace urbain pour y mettre de la couleur ont réussi aujourd'hui à s'imposer dans l'univers de l'Art. Les murs, véritables lieux d'expressions comme c'est le cas pour Bansky, Misstic ou encore Dran sont aussi des terrains de jeux pour des artistes comme Invader. Petit tour d'horizon des figures emblématiques du Street Art dans le monde... 

Bansky est l'une des figure majeure du Street art en Angleterre. Avec ces pochoirs aux tons incisifs et engagés, il a su s'imposer comme l'un des plus grands dans le monde du graffiti. Ce qui fait la particularité de Bansky, c'est sa capacité à tourner le monde en dérision et son art de faire passer des messages aux tons provocants. Pour admirer ses œuvres, rendez-vous dans la ville de Bristol, le lieu de naissance de Bansky.

(Bansky)

Entre plusieurs visites des musées de Paris, vous pourrez apprécier les nombreuses œuvres de Street Art qui tapissent les murs de la ville. Miss. Tic fait partie des pochoiristes les plus appréciés de la ville,. Plutôt féministe, elle combine pochoirs et écrits dans ses œuvres. Ses écrits, aux tons poétiques, sauront vous laisser pensif sur la vie et l'amour, ses thèmes de prédilection. Vous pourrez aussi découvrir les œuvres de Jef aérosol, Blek le Rat ou encore Dacruz, parmi les pionniers en France dans ce domaine. Dans le Sud, à Toulouse, allez voir les œuvres de Fafi ou Dran, deux artistes incontournables de la scène graffiti. 

 (Dran, Fafi)

Les Space Invaders sont des petits personnages tiré d'un jeu vidéo que l'artiste Invaders s'amuse à recréer en mosaïque et à semer un peu partout sur les murs. Pour ceux qui veulent les chasser, vous pourrez en trouver aux quatre coins du monde, en France, en Inde, en Afrique, au Japon, etc... Pour plus de détails consultez la carte des Space Invaders.

En ce moment, vous pourrez profiter d'une visite des rues de Londres pour 14 € et découvrir les œuvres d'art qu'elle abrite. Coté français, en ce moment, l'office de tourisme de Besançon, propose des visites de la ville version "street art". Autre adresse, en ce moment sur Paris, une exposition sur le mouvement street art et son évolution, "Au delà du street art" . Voici aussi une application qui vous permettra de localiser les œuvres de Street Art selon l'endroit où vous vous trouvez.

22 Février


Les commentaires des visiteurs

Alessandrini a écrit le 3 mars 2013 : (Bansky) ça s'écrit Banksy

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !