Voyageurs, le mobile est votre ami

Clément Bohic

Il est cinq heures. Paris s'éveille. Il n'y a pas encore foule dans le RER. Un peu de répit ne fera pas de mal à ces acteurs de la France qui se lève tôt. Pour les retardataires, il faudra affronter la cohue et se frayer un chemin jusqu'à ces fameux panneaux d'affichage. Ceux où sont listés les horaires de départ et d'arrivée des trains et avions. Ils envahissent toujours le quotidien de ceux qui voyagent loin pour aller travailler. Plus ponctuellement, pour les vacanciers, c'est chaque fois la même histoire : on cherche encore et toujours... sans parvenir à fixer son regard : au beau milieu de la file d'attente, impossible de repérer la ligne qui nous intéresse ! Air France l'a bien compris et mise tout sur les nouvelles technologies.

un aperçu de l'application

Le temps, c'est de l'argent

"Y'en a marre", scandaient les manifestants qui prirent part au dernier défilé du 1er mai. Une phrase qui se lit de plus en plus régulièrement sur les lèvres des clients des compagnies aériennes. A trop chercher, dans l'affaire, on perd de longues minutes passées à éplucher ces panneaux à l'affichage illisible, quand il n'est pas mis à jour au moment où on s'y attend le moins.

La vie est un jeu, prétendait Sony. Ce qui est vrai pour un navigateur Internet l'est beaucoup moins pour un panneau : pas de touche "précédent" pour revenir en arrière jusqu'au volet désiré ! Pour y remédier, le groupe Air France / KLM compte bien surfer sur la vague des smartphones, ces nouveaux téléphones mobiles "intelligents". Si le SMS reste un moyen efficace pour avertir la clientèle de tout changement, de quelques heures à plusieurs semaines avant leur vol, la généralisation de l'Internet mobile permet à la compagnie au blason tricolore d'entretenir avec ses clients une relation à distance. Paradoxalement, grâce à la communication en temps réel, la proximité informative entre Air France et ses passagers s'en trouve renforcée.

Ah, les mobiles...

Six cent vingt mille !

"Diantre, palefrenier, qu'ouïs-je là ? Tant de SMS auraient-ils vraiment été envoyés depuis la mise en place, en février dernier, de cet intrigant service dénommé Air France Connect ?"

"Tout à fait, votre altesse. Désormais, vous pourrez à tout moment obtenir des informations sur votre vol. Du simple retard à l'annulation pure et dure, tout vous sera signalé. On vous notifiera même des changements les plus mineurs : la porte ou le terminal d'embarquement, par exemple. Pour ce faire, il suffira de lancer, d'un habile toucher de phalange, cette application disponible aussi bien pour les heureux possesseurs de terminaux BlackBerry et iPhone que pour les détenteurs d'un appareil tournant sous Google Android."

"Saperlipopette ! On entend dire en ce bas-monde qu'il serait même possible de gérer sa réservation de A à Z" ?

"C'est ça même. Dès que vous aurez acheté votre billet, vous pourrez choisir votre place dans la cabine, imprimer vos cartes d'embarquement et surtout modifier à tout moment les informations fournies."

"Je vous remercie vivement, mon bon ami. Vous serez promu au rang de développeur d'applications. J'en mets ma main à couper". Et le palefrenier de s'en aller le sourire aux lèvres.

Pour rester informé

1 Juin


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !