OuiGo : la SNCF réduit son train de vie !

Solange Richez

La SNCF lance enfin un TGV low cost ! Depuis le temps qu'on l'attendait, ce train... Il portera le nom de OuiGo et sera repérable en gare par sa couleur bleu ciel. Il sera mis sur les rails à partir du 1er avril et les prix des billets tourneront autour de 25 €, de quoi faire du bien au porte-monnaie ! Les billets seront accessible à réservation, dès ce mercredi 20 février, sur le site ouigo.com, mais les trains ne circuleront qu'à partir du 1er avril.

(Source: figaro.fr)

La SNCF annonce enfin un train pour les petits budgets ! Ce train, dénommé OuiGo, sorte d'anglicisme de "We Go", est annoncé depuis quelques temps et sera mis en circulation prochainement. Les billets seront ouverts à la réservation dès ce mercredi 20 février, sur ouigo.com mais les trains ne seront mis sur les rails qu'à partir du 1er avril. Le train sera bleu ciel et sera facilement repérable en gares par sa couleur bleu ciel. L'intérieur sera un peu plus joyeux que les traditionnels trains SNCF, avec des fauteuils roses et bleus pétants. Pour pouvoir faire voyager le plus de monde à bas prix, les trains seront sur deux étages et accueilleront plus de monde.

  • Prix des billets

Les prix des billets commenceront à partir de 10 €... Et devraient tourner en moyenne autour de 25 euros. Un tarif unique est prévu pour les enfants de moins de 12 ans : 5 euros ! Des tarifs mini-groupe seront aussi proposés pour ceux qui voyagent à plusieurs. On peut difficilement faire moins cher.

  • Trajets

Le trajet effectué par ces trains reliera Marne la Vallée en Seine et Marne, Saint-Exupery à côté de Lyon, à Marseille et à Montpellier. Cette ligne a été crée pour relier Paris au Sud-Est. Comme indiqué, ces gares de départ seront excentrées des villes et donc peu accessibles par les voyageurs qui devront payer un coût supplémentaire pour y accéder.

  • Services

La classe est unique à bord du train OuiGo, le contraire aurait effectivement été étonnant pour un train low-cost... Concernant les services annexes : bagages supplémentaires, prise électrique, vélo, info SMS, etc., il faudra rajouter de l'argent. Une place assise vous est assurée par la SNCF, et concernant les bagages, vous aurez le droit à un sac à main et un bagage cabine.

Tout se passera sur le web avec OuiGo : vous achetez votre billet en ligne et faites les modifications directement sur le web. On peut donc peut être s'attendre à un service après-vente pas au top... Concernant le remboursement des billets, rien n'a encore était mentionné. La fin des ventes sur Internet se terminera au plus tard 4 heures avant le départ du train et le contrôle des billets s’effectuera 30 minutes avant en gare.

Le TGV OuiGo est qualifié par ses fondateurs de "train le moins cher du monde". Grâce à cette nouvelle gamme de train low-cost, SNCF entend bien se démarquer, face aux vols low-cost et aux trajets en voiture et en covoiturage. Ces trains moins chers permettront aux petits budgets de pouvoir eux aussi voyager et comme ils transporteront plus de monde, ils seront aussi plus écologiques !

19 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !