La Tour Eiffel fait peau neuve

Solange Richez

Depuis un an, la Tour Eiffel fait l'objet d'une rénovation partielle qui devrait se prolonger jusqu'en 2014. Une partie de la tour sera remplacée par des bâtiments transparents et une partie du sol par un plancher en verre.

Depuis 1889, date à laquelle apparait la Tour Eiffel, soit il y a 120 ans, c'est la première fois qu'elle subit des rénovations d'une telle ampleur. C'est chose difficile sur cet édifice historique de Paris, d'autant plus que la Tour est toujours ouverte aux visites. Cette rénovation touche les trois pavillons du premier étage qui seront remplacés par des bâtiments en transparence, ainsi qu'une partie du sol en métal qui sera remplacée par un plancher et des garde-fous de verre. Ces nouveaux bâtiments translucides épouseront la forme inclinée de la structure. Cette rénovation se veut plus écologique car le nouvel étage sera doté de 4 éoliennes et 4 panneaux solaires.

(maquette de la rénovation ; source photo)

Le marché de la rénovation a été remporté par le cabinet d'architecte Maotti-Rivière. Mais le chantier a pris du retard et la fin des travaux est prévue pour 2014. Le chantier aura un coût total de 23 millions d'euros. Cet édifice, parmi les plus célèbres en France, accueille environ 20 000 touristes par an. Les travaux sont donc compliqués et doivent débuter le matin de 7h à 9h, avant l'arrivée des visiteurs.

21 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !