Deux tours du monde de 11 ans à pied et à moto

Pauline Lambolez

Nombreux sont ceux qui se lancent dans des tours du monde. Mais certains se distinguent par leur courage et l'originalité du voyage. C'est le cas de deux hommes qui parcourent la planète depuis onze ans : l'un à pied, l'autre à moto.

Ce sont deux histoires distinctes, vécues par deux hommes venant de deux pays différents mais toutes deux sont hors du commun et preuve de beaucoup de bravoure.

Le 18 août 2000, Jean Béliveau, Québécois de 45 ans, a tout laissé. Emportant un sac de couchage, une poussette, quelques vêtements et 4.000 euros, il a entamé la plus grande aventure de sa vie. Pendant onze ans, ses deux pieds l'ont conduit dans 64 pays. Le 16 octobre, il s'apprête à retrouver les siens, et de nombreuses autres personnes, à Montréal, bouclant ainsi 75.000 kilomètres de marche autour de la planète.

Un peu moins de deux mois plus tôt, le 27 mai 2000, Vladimir Yarets, biélorusse de 59 ans, débutait lui aussi une incroyable épopée. Sourd et muet, il a décidé que son nom figurerait un jour au Guinness des Records : il prend la route et débute un tour du monde à moto. A ses compteurs (il a eu plusieurs motos) s'affichent à l'heure actuelle plus de 300.000 kilomètres et 69 pays. Et il n'est pas près de s'arrêter.

Au fil des années, ces deux globe-trotters ont chacun étonné des milliers d'habitants de la planète. Ils ont régulièrement reçu le soutien de personnes admiratives. Mais ils ont aussi souvent dû affronter des épreuves seules et avec courage. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont écrit deux belles histoires, d'une humanité singulière.

30 Septembre


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !