Voyage au coeur des réserves naturelles

Solange Richez

Vous aimez les animaux ? Partez à la rencontre de la faune sauvage en France ou à l'étranger ! De nombreuses réserves naturelles sont accessibles aux voyageurs pour découvrir la vie de nos amis les animaux. Ces lieux vous permettront de cohabiter avec des animaux au cœur d'une nature sauvage pour des séjours qui s'annoncent pleins de mordant !

Les réserves naturelles ont pour missions de protéger le milieu naturel des animaux et leur nature environnante. Dans certains endroits, vous pouvez même passer un séjour complet entouré d'une faune sauvage et d'une flore restée à l'état naturel.

Pour faire le plein d'aventures, partez en Afrique. Le continent offre de nombreuses réserves qui vous permettront de voir de véritables lions, des girafes, des gnous, des éléphants... Au Kenya, la réserve naturelle de Masai Mara qui s'étale sur plusieurs milliers d’hectares vous permettra d'observer de nombreuses espèces sauvages. Si vous décidez de partir sous la chaleur exotique du Kenya, vous pouvez vous adresser à Leboo Safaris, spécialiste et organisateur de safaris privatif à la carte et hors des sentiers battus... En Namibie, allez voir le parc naturel d'Etosha où vous pourrez découvrir la vie des éléphants, des zèbres, des antilopes mais aussi des phoques et des flamants roses. Le pays est impressionnant par la richesse et la diversité de sa faune et saura ravir les amoureux de nature et de randonnée !

Au Costa Rica, la réserve naturelle de Curu située sur la côte Pacifique est un refuge pour de nombreuses espèces : singes, chevreuils, ratons laveurs, grenouilles, serpents, et même des chats sauvages ! Vous pourrez loger dans de petits chalets à proximité de la côte et découvrir cette faune sauvage. En plus des nombreuses randonnées qu'offre le lieu, il est aussi possible de faire de la plongée sur l'Île de la Tortue où vous pourrez admirer des raies géantes, des dauphins, des tortues et éventuellement des baleines à bosse !

En France, plusieurs structures proposent un hébergement au sein de la nature. C’est le cas du parc animalier de Sainte Croix qui propose des séjours nature permettant de cohabiter avec des loups ! Le parc propose des hébergements tous plus insolites les uns que les autres : tanière, cabane du trappeur, yourtes...

 

En Haute-Savoie, à Sixt-Fer-à-Cheval, vous pourrez découvrir la plus grande réserve naturelle de la région, préservée à 80%. La région offre de nombreux hébergements (chambres d'hôtes, refuges...) et de multiples activités au cœur de la nature (ski, traineaux à chiens..). Pour plus de renseignements, veuillez vous adressez à l'ASTERS.

Un autre endroit situé dans la Sarthe, le Zoo de la Flèche, vous permettra de dormir au milieu des tigres et des loups ! C'est une expérience inédite en France. A compter du 19 avril, vous pourrez donc loger dans des lodges déjà disponibles à la réservation. Les lodges sont au nombre de quatre et donnent directement sur les enclos des animaux. Deux lodges sont situés en face de la meute des loups blanc d'Arctique et deux autres devant le tigre blanc. Le zoo aménagera aussi en été 2013 des lodges sur le thème de Madagascar au milieu de lémuriens.

Que ce soit au milieu de la savane africaine ou dans l'une de nos régions de France, ces réserves naturelles représentent des havres de paix qui permettront aux amoureux de la nature de s'immerger au cœur de la vie sauvage des animaux !

12 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !