Tourisme à Tchernobyl : c’est maintenant possible !

Virginie Santucci

Des appartements vidés de leurs habitants et des écoles vidées de leurs élèves, une roue de fête foraine qui semble suspendue dans le temps et bien sûr l’extérieur de la centrale… Vous pouvez maintenant visiter tout cela.

Du tourisme à Tchernobyl, en pleine controverse sur la sécurité des centrales nucléaires ? Vous ne rêvez pas. Les autorités ukrainiennes ont décidé l’ouverture d’une zone autrefois interdite, d’un rayon de 30km autour de Tchernobyl. Ambitieuses, elles attendent en 2012 pas moins d’un million de touristes lorsque le pays accueillera l’Euro 2012 de football.

classe-tchernobyl


roue-pripyat

25 ans après l’explosion qui a conduit à l’évacuation de plus de 200 000 personnes, faisant de la région une région fantôme, la radioactivité est pourtant toujours très présente sur le site puisque près du fameux réacteur 4, les taux de Césium 137 s'avèrent encore 35 fois supérieurs au niveau normal. Le ministère des Situations d’urgence assure pourtant que certains itinéraires sont sans danger, la contamination radioactive étant présente sous forme de taches qu’il suffirait de contourner. Pour plus de sécurité, l’État prévoit quand même de multiplier les bornes de contrôle de la radioactivité.

tchernobyl
“A Tchernobyl, le tourisme tel qu’il a commencé à se développer depuis quelques années ne présente aucun danger. Durant leur visite du site, les gens n’absorbent qu’une infime dose de radiations, et cela n’affectera en rien leur santé. Je peux vous le certifier pour avoir moi-même travaillé en permanence dans la zone depuis 1986”, assure Sergueï Gachtchak, directeur adjoint de la branche scientifique du Centre international de Tchernobyl. Pourtant, le nouveau sarcophage devant coiffer le réacteur 4, détruit lors de l’accident du 26 avril 1986, ne sera pas achevé avant 2015.

Il n’en reste pas moins que le potentiel économique pour cette région qui paie encore la très lourde facture du drame est énorme. Alors, lieu de mémoire comme à Auschwitz ou tourisme voyeuriste et dangeureux ? C’est à chacun de faire son choix.

6 Mai


Les commentaires des visiteurs

Decapitani a écrit le 23 octobre 2011 : Super les visites mais on doit porter une combi anti-radiation afin de la visiter.

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !