Tunisie, Égypte : voyages remboursés ?

Clément Bohic

Ils sont bien aimables, vos tour-opérateurs préférés, et la situation actuelle n'est pas de leur ressort, convenons-en. S'ils croient bien faire en vous rassurant, il n'en reste pas moins que les tensions populaires qui animent le Maghreb continuent de coûter cher aux touristes qui ont eu la mauvaise idée de réserver un séjour en Égypte ou en Tunisie.

Avant l'effort, le simple report. Plutôt que de tout annuler et de se farcir des remboursements à gogo, les agences de voyages et les compagnies aériennes jouent la carte du changement de dates. A six mois près, le dégoût aidant, est-ce pour autant une raison d'abandonner la clientèle à ce triste sort ? Après des concertations avec le Syndicat National des Agences de Voyage (SNAV), ces mêmes organismes ont revu leur générosité à la hausse : les clients peuvent désormais changer de destination. Ils devront en revanche s'acquitter de la différence si leur nouveau séjour est plus cher. Ce qui n'a pas empêché de nombreux voyageurs de se ruer sur des destinations voisines, comme le Maroc ou les Canaries.

Tunisair peut souffler...

Des vols secs... remboursés en cinq sec !

Vous deviez partir à bord de l'un des appareils d'une compagnie européenne ? Dans ce cas, vous avez de grandes chances de récupérer votre argent, même sans avoir souscrit d'assurance annulation.

Dans le cas des prestataires non-européens, il faudra creuser leurs règlements respectifs.

Formules vol et séjour : ça se complique

Le code civil, hantise des étudiants en droit, stipule que le remboursement d'une telle prestation n'est pas obligatoire dans un tel cas de force majeure. L'Institut National de la Consommation retourne le couteau dans la plaie en citant le code du tourisme : sans en reprendre le contenu mot par mot, sachez que l'annulation due à un cas de force majeure n'entraîne pas systématiquement remboursement.

Les parties se renvoient la balle

Entre le SNAV et le CETO (Centre d'Étude des Tour-Opérateurs), c'est un peu le jeu des chaises musicales. A qui le tour ? Dans cette bataille des aveux et des allégations, la conclusion est équivoque : les professionnels feront tout pour trouver des solutions qui arrangent tout le monde. Petite lueur d'espoir qui n'est pas de trop, les vols et les séjours à destination de la Tunisie sont rétablis depuis la semaine dernière. Pour l'Égypte, il a fallu attendre ce lundi.

Tout n'est pas encore rentré dans l'ordre, mais vous pouvez déjà préparer sans plus attendre votre prochain voyage en Tunisie ou en Égypte.

22 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !