Vélotourisme : partez pédaler en France !

Solange Richez

Le beau temps revient, troquez donc votre voiture pour le vélo ! Le site de vélotourisme de France vient juste de mettre en ligne quelques-uns des meilleurs parcours de l'Hexagone à faire en vélo. Alors n'hésitez plus et foncez découvrir les plus beaux paysages de France !

Les balades en vélo ont tout pour plaire, pour découvrir des paysages inconnus, partager des bons moments à plusieurs, entretenir sa forme ou encore limiter son empreinte écologique sur la planète. La France offre de riches paysages naturels et avec le retour du beau temps, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une petite escapade en vélo ? Que ce soit la découverte des fleuves, des châteaux, de la mer, des canaux, des vignobles, des lieux culturels, des lacs... Selon vos envies, vous pourrez préparer votre balade de manière simple sur le site francevelotourisme. Le site propose des balades à vélo faciles qui sont dotées de services "Accueil vélo". Une application pour smartphone est aussi disponible et vous permettra de rester toujours connecté.

Petit tour d'horizon des différentes destinations à découvrir à vélo :

Les fleuves et rivières sont nombreux en France. La Loire offre parmi les plus belles pistes à découvrir en vélo mais il existe plusieurs autres coins qui vous permettront de découvrir les charmes bucoliques de ces étendues d'eau. Vous pourrez aussi vous balader sur les abords des canaux qui bordent quelques milliers de kilomètres en France. Les lacs sont des havres de paix et offrent des baignades agréables en été. Il y a les lacs de montagne mais aussi bien d'autres, situés en Charentes, Bourgogne, Bretagne, et de manière générale un peu partout en France.

De nombreux lieux sont à découvrir en France sur les bords du littoral, en Normandie, en Bretagne, au Pays de la Loire, Poitou Charentes, Aquitaine, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côtes d'Azur. Que vous soyez plutôt plage de galets, de sable, dunes, falaises, rochers ou criques, la France saura offrir des paysages aussi diversifiés les uns que les autres.

Découvrez les châteaux en vélo ! Paris offre une balade sympathique pour découvrir la scène des impressionnistes de cette balade aussi appelée "balade bleue". D'autres balades dans la Loire, dans la vallée de l'Eure, au canal de Nantes, vous ferons découvrir les plus beaux châteaux de France. D'autres lieux culturels sont aussi disponibles à vélo : musées, architecture militaire et religieuse expositions temporaires ou permanentes...

L'ensemble des circuits proposés ont été établis sur des pistes cyclables, des voies, des avenues vertes, et des sites à faible circulation. Le site vous offre par la même occasion des destinations à faire en vélo à l'étranger : Québec, Suisse, Royaume-Unis, Espagne. Alors n'hésitez et partez rouler sur les chemins des plus magnifiques étendues de France !

16 Avril


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !