Partir demain dans l'espace ?!

Clément Bohic

Les voyages spatiaux sont décidément à la mode ! La compagnie Virgin sera ainsi la première à proposer, très prochainement, des excursions destinées au grand public et dont la particularité sera celle d'emmener jusqu'à la lune ceux qui y prendront part.

"C'est pas trop tôt"

Réjouissez-vous, bande d'impatients, disait si souvent la maîtresse à ses élèves déchaînés à l'idée de fêter la fin de l'année dans un parc d'attractions. A ces bambins de la première heure, on promettait depuis des mois une excursion au grand air. Pour ces grands enfants qui souhaitaient voyager jusqu'aux étoiles, il aura fallu prendre son mal en patience. Dorénavant, leur rêve est à portée de main, ou plus exactement de porte-monnaie.

Dans un autre univers...

Cela fait désormais quelques années que le concept est sur toutes les langues. Il vient seulement de prendre forme grâce à un premier vol test, effectué par VSS Enterprise, le vaisseau principal de la flotte. C'est fait, Virgin peut désormais afficher ses tarifs : pour 200 000 dollars (l'équivalent d'un peu plus de 130 000 euros), les plus fortunés pourront s'offrir une séance de mise en orbite autour du globe terrestre. Là où Youri Gagarine n'en avait pas plus profité.

Les temps changent

Oui mais voilà, que faire quand on souhaite aller plus loin, encore et toujours ? Il suffit de demander à Virgin. Utilisant du matériel de pointe, cette compagnie du 21è siècle ne se limite plus au globe terrestre : elle organise également des visites de la station spatiale internationale, la dénommée ISS. Bonne nouvelle, la combinaison est fournie, pour une petite balade au cœur du vide interstellaire, le vaisseau à vos côtés.

la station spatiale internationale

Enfin, une dernière option fera le bonheur des plus fortunés : pour 150 millions de dollars (100 millions d'euros) chacun,  deux tickets sont disponibles pour faire le tour de la lune ! A raison, donc, de 200 millions d'euros pour un couple, au départ de la Russie, on peut monter à bord d'une capsule qui fera le tour de la lune ! Deux jours sont nécessaires pour rejoindre le satellite naturel de la Terre et en apercevoir la face cachée, celle que l'on ne voit jamais, sauf sur les photographies prises par les sondes qui naviguent en son orbite. L'occasion pour les heureux participants d'entrer dans le cercle des quelques privilégiés (24 pour l'instant) à avoir découvert cette partie intime que la Lune dissimule jalousement du regard des terriens.

Vous avez jusqu'en 2015 pour ronger votre frein et gagner au loto... ou pas. C'est alors que la première de ces navettes s'élancera pour des aventures vers l'infini interstellaire.

5 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !