Pourquoi les prix des vols et trains augmentent rapidement ?

Solange Richez

Voyager et trouver un billet d'avion ou de train à un prix avantageux est devenu compliqué. Pour obtenir un billet à bon prix, il faut en général s'y prendre a l'avance, à moins de profiter d'offres promotionnelles. On a aussi souvent la mauvaise surprise de voir son billet augmenter de jour en jour. Pourquoi les prix des avions et des trains varient t'ils aussi vite? Tout ceci a une explication. Deux systèmes s'occupent de vous tracer et d'analyser vos recherches pour vous vendre des billets aux meilleurs prix : c'est l'IP tracking et le "yield management". Ces techniques sont largement utilisés par les compagnies aériennes et les opérateurs de voix ferrés qui y voit un moyen d'augmenter leur profit.

L' IP traking et le Yield management

L'IP traking" consiste à enregistrer votre recherche de billets sur Internet et à l'associer à votre adresse IP. Il vous propose alors un prix correspondant au modèle calculé par le Yield management. Si vous n'achetez pas immédiatement et que vous réessayez plus tard, l'opérateur garde en mémoire votre recherche et va vous proposer alors un prix légèrement supérieur. Ceci dans le but de vous faire acheter immédiatement en vous faisant croire que le nombres de places diminuent et que le prix augmente au fur et à mesure. Pour contrer ce subterfuge, il vous suffit juste de vous connecter à partir d'un autre terminal.

La logique du "yield management" est simple : plus un train, un avion ou un hôtel se remplit, plus son prix augmente. Ce système permet aux compagnies d'optimiser leur chiffre d'affaire. Les prix varient en fonction du remplissage. Dans un train, il est par exemple rare de voir deux voyageurs ayant payé leur billet au même prix.

Ces pratiques ne seraient pas réalisé par la SNCF en France, mais couramment par les compagnies aériennes, et certains opérateurs ferrés en Europe. Les compagnies locales en Asie quant à elles utilisent ces procédés de manière quasi systématique.

Des études de marché

Pour pouvoir vendre un billet à son meilleur prix, les compagnies vont étudier les comportements des usagers pour pouvoir définir des profils d'acheteurs. Des algorithmes incluent différents modules qui vont servir à faire des études de marché.

L'heure d'achat est un très bon estimateur du profil de l'acheteur. Les achats de billets entre 9h et 11h sont généralement réalisés par des entreprises. D’où une tarification plus élevée.

Les horaires très demandés, comme un vendredi soir ou une veille de pont sont quant à eux soumis à un prix plus élevé. De même plus la date de départ approche, plus celui-ci se renchérit.

Un conseil pour vos achats de billets en ligne et pour ne pas se faire berner par l'IP tracking : réalisez toutes vos simulations à partir d'un ordinateur puis utilisez en un autre pour réaliser vos transactions.

6 Février


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !