Un voyage dans le monde du chocolat

Virginie Santucci

Les cloches de Pâques sont parties il y a à peine plus d’un mois et vous êtes déjà en grave état de manque ? Pour vous il n’y a pas de meilleur livre que Charlie et la chocolaterie ? C’est donc officiel, vous êtes un drogué du chocolat. Voici qui va aggraver encore un peu votre addiction : un panorama du tourisme version chocolat.

Produit à partir de la fève de cacao fermentée, torréfiée puis broyée, le chocolat n’a jamais été aussi à la mode. On lui prête toutes les vertus : bienfaits pour la circulation sanguine, suppression de la toux, effets aphrodisiaques, antidépresseur… Alors pourquoi se priver ? Préparez vos bagages et c’est parti !


feve-cacao
Un Musée du Chocolat
Vous aimez tant le chocolat, que vous voulez tout en connaître ? Votre première étape sera donc Cologne, en Allemagne. Pas pour son eau bien connue, mais pour le Musée du Chocolat, qui retrace toute son histoire depuis sa découverte par les Incas aux méthodes modernes de production. En ressortant, vous serez incollables sur les étapes de la fabrication d'une tablette de chocolat, grâce à la reconstitution d'une chaîne de production à l'intérieur du musée.

Le Train du Chocolat
Après cette introduction intellectuelle, vous voilà parés pour le reste du périple. En voiture et place au goût ! Vous voilà à Montreux, en Suisse, embarqués à bord du Train du chocolat, dans une voiture « Belle Epoque » de 1915. Outre la visite de la fabrique de chocolat Cailler-Nestlé et une dégustation du fameux chocolat au lait suisse, vous visiterez aussi la fromagerie de Gruyère et admirerez les splendides vues sur les Alpes.


train-chocolat
Un hôtel dédié au chocolat
La Suisse, ça n’est pas si loin de l’Italie… Pourquoi ne pas pousser jusqu’à Pérouse (Perugina) dans la région de l’Ombrie, haut lieu du chocolat en Italie. Vous logerez dans le seul hôtel au monde dédié au chocolat, l’Etruscan Chocohotel. Sa décoration fait la place belle au chocolat et son restaurant propose un menu… tout chocolat. Le problème du logement reglé, que visiter ? La Maison du Chocolat vous ouvrira ses portes toute l’année et si vous y êtes du 14 au 23 octobre, vous vous rendrez au festival Eurochocolate. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, la précédente édition proposait un igloo réalisé avec plus de 3 600 kg de chocolat !


etruscan-chocohotel
Les Salons du Chocolat
Mais si vous n’êtes pas libre à ce moment-là, pas d’inquiétude, le Salon du Chocolat de Paris vous ouvre ses portes à la même période, du 20 au 24 octobre. De quoi vous aider à affronter le début de l’hiver. De plus, New York, Tokyo, Le Caire et bientôt Shangaï, Moscou ou Madrid auront leur propre Salon du Chocolat : vous n’aurez bientôt plus de répit…

Le chocolat à toutes les sauces
Pour les puristes, sachez que la précieuse douceur ne se cuisine plus qu’en dessert. Bouchées de foie gras au chocolat, lasagnes au chocolat ou encore cake emmental et chocolat, à vous de tester. Pour une dégustation plus classique, direction Londres, où vos pas vous mèneront jusqu’au Harrods Chocolate Bar qui vous servira des chocolats froids ou chauds, des chocolats alcoolisés, des fondues, des gâteaux, des sandwichs et des glaces au chocolat.

Des soins au chocolat
Fatigué après ce périple chocolaté ? N’ayez crainte, de nombreux soins à base de chocolat sont aujourd’hui possibles… La fève de cacao contient en effet une grande quantité de substances chimiques antioxydantes, qui expliquent l'engouement de l'industrie cosmétique pour ce produit. Le Hershey Spa, en Pennsylvanie, propose des bains au chocolat au lait mousseux, un enveloppement à la fondue de chocolat ou encore une exfoliation au beurre de cacao. Et si vous êtes plus attiré par le Moyen-Orient, envolez-vous vers Dubaï, où plusieurs hôtels de luxe vous proposent des soins toujours plus innovants à base de chocolat.


soin-chocolat

27 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !