Le wwoofing : partez gratuitement dans une ferme bio !

Solange Richez

De nouveaux concepts de voyages émergent sur le web, offrant aux voyageurs le moyen de visiter le pays de leur choix de manière peu onéreuse. Le wwoofing vous permet d'être logé et nourrit chez l'habitant, dans une ferme biologique, en échange de travaux agricoles.

Le WWOOFING est un moyen alternatif de voyager, plus économique et tourné vers l'humain. C'est un réseau international de fermes biologiques qui proposent l'hébergement en échange d'un peu de temps de travaux agricoles. Le principe est simple : des voyageurs sont hébergés au sein d'une ferme bio et en échange ils doivent donner un peu de leur temps pour travailler ( environ 2/3 heures ) en échange du gîte et du couvert.

ferme

Le WWOOFING (World Wide Opportunities on Organic Farms) a pour but de mettre en relation des personnes intéressées par le monde agricole. Il faut d'abord s'inscrire sur le site WWOOF où vous pouvez devenir membre mais aussi voir le profil des hôtes. Vous allez ensuite rentrer en relation avec l'hôte de votre choix qui, si tout se passe bien, pourra vous héberger le temps de vos vacances. Quand vous arrivez sur place, vous êtes hébergé au sein de la famille de votre hôte, et nourrit/logé au même titre qu'un membre de la famille.

Ce qui est bien dans cette manière de voyager est le rapport que l'on crée avec les membres de la famille. Le côté humain est une composante importante du wwoofing. Au programme, 2/3 heures de jardinage ou travaux agricoles par jour, l'équivalent d'une matinée. La famille peut ensuite vous faire visiter les alentours et vous faire découvrir leurs coins secrets. Plus qu'une solution d'hébergement, le wwoofing est un bon moyen de rencontrer des gens qui possèdent les mêmes valeurs que vous et qui ont envie de partager leur savoir. Dans cette expérience, il n'est pas non plus question d'argent puisque le plus important réside dans le fait de rencontrer des gens et de s'enrichir de leur savoir-faire... c'est aussi un bon moyen de voyager et dormir gratuitement. Cependant essayez toujours de bien vous renseigner auprès de la ferme qui doit vous héberger, certains peuvent abuser d'une main-d’œuvre peu chère.

22 Mai


Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !