Croisière « Odyssée Ionienne » sur le Louis Majesty

En Mai 2010 j’ai effectué cette croisière et j’en suis revenue enchantée quoiqu’un peu déçue par certaines escales comme Olbia et Zante. Le Louis Majesty, de taille moyenne et assez récent, est très bien. On s’y repère assez vite, les cabines sont correctes et assez bien insonorisées et les animations (francophones) sont sympas.

Le forfait boissons est de 27,95 euros par jour et par personne et de 14,95 euros sans alcool. Personnellement je ne l’ai pas pris car 1 bouteille d’eau le midi et le soir au restaurant me suffisait pour la journée.

Les excursions proposées à chaque escale sont comprises entre 41 et 83 euros selon la durée. Comme à mon habitude je n’en ai pris aucune préférant visiter à mon rythme. Ces astuces et bons plans sont évidemment valables même si vous faites ces escales avec d’autres compagnies.

Sommaire

Katakolon (Grèce)

Beaucoup de bateaux font escale à Katakolon pour le site d’Olympie qui se trouve à environ quarante minutes de voiture. Pour vous y rendre vous avez 3 possibilités :

Le train : 7 euros A/R. la gare se trouve au bout du village. A vous de voir si vous avez le temps durant votre escale. Faisable d’après certains mais personnellement j’ai privilégié le taxi partagé avec un autre couple.

Le taxi : 100 euros (A/R), négociable à 75 euros en insistant un peu et qui vous laisse 2 heures sur place, le temps de visiter le site et le musée.

La location de voiture : 40 euros + l’essence.

Taxis et voitures de location se trouvent à la descente du bateau sur le parking.

Olympie est un ancien centre religieux où se tenaient les jeux olympiques durant l’Antiquité. Aujourd’hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques modernes. Toutes les découvertes archéologiques sont regroupées au musée archéologique situé sur le site. A voir absolument en complément du site des ruines d’Olympie.

Si vous connaissez déjà Olympie profitez de votre escale à Katakolon (petit port de pêche) pour faire du shopping parmi les nombreuses boutiques qui se trouvent le long de la rue principale.

A moins que vous ne préfériez vous rendre à la plage : l’une, petite, se trouve à gauche en sortant du bateau, l’autre beaucoup plus grande, se trouve de l’autre coté du village après avoir longé toutes les boutiques. Là, se trouve également une petite église orthodoxe.

Corinthe (Grèce)

Vous avez le choix entre visiter Athènes ou visiter le site antique de Corinthe et le canal de Corinthe.

Pour aller visiter Athènes vous pouvez prendre le train. (la gare est facilement repérable sur le plan distribué sur le bateau) mais je ne sais combien cela coûte car ce jour là il y avait grève générale à Athènes et j’ai préféré éviter de m’y rendre.

Sinon vous avez des taxis à des tarifs très différents selon votre destination ou la location de voiture : 50 euros + 10 euros d’essence (pour aller à Athènes).

Pour le site antique de Corinthe (qui est impressionnant à voir) il y a également des taxis qui vous y mènent mais le plus intéressant est de prendre le bus (à la gare par exemple) environ 1,50 euros le trajet. C’est ce que j’ai privilégié. Renseignez vous du numéro du bus dans la gare.

Les ruines de l’ancienne Corinthe, à une courte distance de la ville moderne de Corinthe, sont réparties au pied du rocher de l’acrocorinthe (où se trouve les ruines du temple d’Aphrodite). La plupart des monuments qui y ont survécu sont d’origine romaine plutôt que grecque. Vous y trouverez les ruines du temple d’Apollon, du temple d’Octavie, l’agora, le forum romain… Sur place se trouve également le musée archéologique.

Vous pouvez également vous rendre au canal de Corinthe en bus mais il faut en prendre 2 différents. Je ne m’y suis donc pas risqué !

Sarandë (Albanie)

La ville, petite station balnéaire, est située dans une baie entre la montagne et la mer ionienne. Peu d’intérêt dans cette ville si ce n’est la belle plage.

Par contre je vous conseille fortement de louer un taxi (50 euros à 4, négociable à 40), juste à la descente du bateau, pour vous rendre sur le site de Butrint (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui était une ville portuaire importante gréco-romaine. Le site comprend un impressionnant théâtre grec, une basilique byzantine (la plus grande du monde après Ste Sophie à Istanbul), un temple romain avec un sol en mosaïque, un fort et bien d’autres ruines, le tout dans un site naturel classé près d’un grand lac salé.

C’est l’option que j’ai choisie et cela reste mon meilleur souvenir de visite pour cette croisière ! Par contre la route pour s’y rendre est très peu carrossable car partout de nombreux immeubles en construction ! c’est un pays pauvre qui se construit et cela se voit !

Page précédentePage suivante

A propos de l'auteur

Qui mieux que Jeanne pour vous parler de croisière ? Avec déjà plus de 13 croisières à son actif en moins de 10 ans, Jeanne est notre experte en la matière. De la Méditerranée à l'Islande en passant par les capitales slaves, elle a tout testé et pourra donc vous donner les meilleurs conseils.

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

  • Londres
  • New York
  • Grèce

Découvrez-les !

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !