Croisière « Odyssée Ionienne » sur le Louis Majesty

En Mai 2010 j’ai effectué cette croisière et j’en suis revenue enchantée quoiqu’un peu déçue par certaines escales comme Olbia et Zante. Le Louis Majesty, de taille moyenne et assez récent, est très bien. On s’y repère assez vite, les cabines sont correctes et assez bien insonorisées et les animations (francophones) sont sympas.

Le forfait boissons est de 27,95 euros par jour et par personne et de 14,95 euros sans alcool. Personnellement je ne l’ai pas pris car 1 bouteille d’eau le midi et le soir au restaurant me suffisait pour la journée.

Les excursions proposées à chaque escale sont comprises entre 41 et 83 euros selon la durée. Comme à mon habitude je n’en ai pris aucune préférant visiter à mon rythme. Ces astuces et bons plans sont évidemment valables même si vous faites ces escales avec d’autres compagnies.

Sommaire

Corfou (Grèce)

Pour aller visiter la ville de Corfou une navette gratuite vous emmène à la sortie du port et de là, un bus local (1,5 euros) vous amène au pied de la cité. Sinon vous pouvez vous y rendre à pied en 30 minutes environ.

Corfou est une jolie petite ville qui a gardé des traces de l’occupation vénitienne, en particulier dans le quartier de l’esplanade, situé près de la vieille citadelle, bordée de ruelles pittoresques et de demeures à arcades, pleines de boutiques, à découvrir à son rythme ainsi que de nombreuses églises byzantines ou vénitiennes. Elle comprend également 2 citadelles, la plus récente au début de la ville, et la plus ancienne à la sortie de la ville. Toutes deux sont à visiter pour profiter de la vue sur la ville et la mer. Au pied de la nouvelle citadelle vous trouverez un marché typique de poissons et de légumes.

Mais, peut être préférerez vous rendre au Palais d’Achilléion qui est un palais néo-classique de style pompéien construit par Sissi en l’honneur d’Achille. Vous avez alors deux possibilités :

Le taxi : 100 euros pour 1 h 30 sur place. Trouvez un autre couple pour le partager !

Ou la location de voiture : 40 euros + l’essence. Je vous conseille alors d’aller d’abord voir le Palais (sans la foule) puis de revenir par la côte pour admirer la mer, les forts et les églises au passage.

Gênes (Italie)

Gênes est une ville portuaire chargée d’histoire que je ne me lasse pas de découvrir à chaque fois que j’y fais escale !

A mon avis le mieux est de prendre un ticket de bus à la gare maritime (1,30 euros) et de prendre le bus (à la sortie de la gare, juste sous le pont) jusqu’à la place Ferrari qui comporte une très grande fontaine circulaire avec beaucoup de jets d’eau (à moins que vous ne préfériez y aller à pied !). Là se trouve le Palais Ducal, la Bourse… (vous y trouverez même un point « information » pour prendre un petit guide de la ville). De là, vous irez dans la rue Garibaldi avec ses nombreux palais dits « Rolli ». Il s’agit de splendides demeures privées que les nobles génois étaient tenus de mettre à la disposition des rois et hauts dignitaires, donc plus beaux les uns que les autres ! n’hésitez pas à entrer dans les halls admirer les plafonds car bien souvent ces palais sont reconvertis en musées, banques, universités… certains possèdent même une terrasse panoramique au faîtage du toit d’où l’on a une vue splendide sur la ville ! (j'ai eu la chance d’y monter le jour des « journées du patrimoine » des Rolli).

Retournez ensuite voir la cathédrale San Lorenzo (chef d’œuvre d’art gothique implanté sur une précédente œuvre romane en pierre blanche et noire), sans oublier la maison de Christophe Colomb (ou ce qu’il en reste !), admirez au passage toutes les demeures (en n’hésitant pas à entrer dans les halls qui sont généralement très beaux) puis descendez tranquillement à travers le cœur historique aux ruelles étroites jusqu’au vieux port. Là se trouve l’aquarium (le plus grand d’Europe). Pour retourner au bateau, longez le port pendant 30 minutes environ.

La dernière fois que je suis allée à Gênes je suis allée voir le cimetière (l’un des plus visité d’Europe) en prenant le bus près du point d’information de la place Ferrari. Ce cimetière se trouve à environ 30 minutes de bus donc à voir si vous connaissez déjà bien Gênes. Il se trouve sur une colline très arborée ou les mausolées rivalisent de beauté. Très impressionnant à voir !

Voilà ! J’espère que tout comme moi vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces villes à votre rythme.

Page précédente

A propos de l'auteur

Qui mieux que Jeanne pour vous parler de croisière ? Avec déjà plus de 13 croisières à son actif en moins de 10 ans, Jeanne est notre experte en la matière. De la Méditerranée à l'Islande en passant par les capitales slaves, elle a tout testé et pourra donc vous donner les meilleurs conseils.

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

  • Londres
  • New York
  • Grèce

Découvrez-les !

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !