Pays-Bas

Cuisine Amstellodamienne

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Amsterdam

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Amsterdam.

Téléchargez le guide

Fromages néerlandais : gouda et maasdam

Fromages néerlandais : gouda et maasdam

On les trouve dans les rayons de nos supermarchés, mais ceux-ci sont élaborés à partir de lait stérilisé. Pour retrouver le goût authentique d'un gouda ou d'un maasdam au lait cru, il faut se rendre dans les fermes aux alentours d'Amsterdam ou simplement dans la supérette du coin. Avec l'édam (son proche cousin), le gouda est l'indispensable du plateau de fromages. Il ne surpasse toutefois pas le maasdam en terme de saveur.

Pils ou Lager

Pils ou Lager

Certains ont leur stout, d'autres ont leur pils ou leur lager. On parle là de bières de caractère, loin de ce que l'on trouve dans nos supermarchés. Ces blondes légères et finement pétillantes représentent tout de même près de 85% du volume total consommé dans le pays. Servies fraîches, elles se boiraient presque sans fin. Attention, toutefois : la modération doit rester le mot d'ordre.

Stamppot

Stamppot

Rustique comme une bonne potée de derrière les fagots, c'est ce plat 100% néerlandais. Il contient bien sûr des pommes de terre, du chou vert et des saucisses de porc cuites au bouillon. On peut y adjoindre de la choucroute au lard et des légumes verts, pour l'aspect "diététique" !

Hareng salé

Hareng salé

Les fruits de mer se cuisinent depuis des générations à Amsterdam. Cru, le hareng salé y est certainement le poisson le plus consommé, une fois arrivé à maturité. Sa chair douce fond dans la bouche et marque le début de l'été, après une pêche massive en rivière et en mer.

Petit-déjeuner néerlandais

Petit-déjeuner néerlandais

Il y a des jours où l'on se réveille au parfum d'une alliance entre sucré et salé. Aux Pays-Bas, c'est le cas quasi quotidiennement : le fromage à pâte molle accompagne le viande froide, les pains (nature ou aromatisés) et s'arrosent au café.

Pannekoeken

Pannekoeken

La crêpe a encore de beaux jours devant elle aux Pays-Bas. Elle doit, par tradition, être si grande que l'assiette censée l'accueillir doit en être entièrement recouverte. Les traditions ne s'arrêtent pas là, puisque tout Néerlandais qui se respecte y laisse couler quelques généreuses rasades de sirop de betterave (appelé "stroop").

   

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !