Espagne

Cuisine Barcelonaise

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Barcelone

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Barcelone.

Téléchargez le guide

Tapas

Tapas

Les apéritifs espagnols ne peuvent se concevoir sans ces délicieux amuse-bouche qui constituent un élément de base de la gastronomie dans tout le pays. Viande, légumes, féculents... tout est assaisonné selon des milliers de recettes simples qui font s'exhaler les saveurs.

Sarsuela

Sarsuela

Qui dit cuisine catalane dit fruits de mer. La Sarsuela combine quelques-unes des meilleures saveurs du large. Moules, crabes, clams, crevettes et poissons à chair blanche entrent dans la composition de ce plat souvent cuisiné à l'huile d'olive, à la tomate, au citron et au piment. Un petit verre de vin blanc accompagnera idéalement la sarsuela.

Fideua

Fideua

A l'instar de la célèbre paella, ce plat catalan est cuisiné dans une grande poêle circulaire. Ses principaux ingrédients sont la crevette, la volaille et quelques légumes que l'on retrouve entre autres dans la ratatouille niçoise. La différence majeure réside en l'absence de riz... auquel on a privilégié des pâtes nommées fideus.

Caña de cerveza

Caña de cerveza

Dans certains pays, on vous sert des demis ; dans d'autres, des pintes ou encore des chopes. En Espagne, la caña est le verre traditionnel de bière pression. Ne l'oubliez pas, si vous demandez "una cerveza" (en français, une bière), on vous donnera une bouteille ! Pour profiter d'une pression, il faudra demander "una caña".

Crema catalana

Crema catalana

Avec ou sans fruits rouges pour le goût et la décoration, le plus célèbre des desserts catalans s'apparente à une crème brûlée. Sa surface délicatement caramélisée fera fondre toutes les bouches.

Orxata

Orxata

A prononcer "horchata" et à traduire par "orgeat". C'est ce délicieux sirop rafraîchissant, fabriqué à partir d'une plante appelée chufa. Les racines et les tiges de cet équivalent du papyrus sont récoltées dans les marais qui bordent le fleuve Guadalquivir. On en fait cette boisson sucrée qui accompagnera idéalement un dessert ou une collation.

Vins rouges de Catalogne

Vins rouges de Catalogne

La viticulture catalane est née à seulement quelques kilomètres de Barcelone. Aujourd'hui, elle tire parti d'un héritage de plusieurs siècles pour vous offrir des rouges au nez original, à la robe sombre et limpide et dotés d'un goût particulier qui en fait les compagnons idéaux des viandes saignantes et des fromages.

Romesco

Romesco

Cette sauce nous vient de la ville de Tarragone, mais elle s'est exportée dans toute l'Espagne avec un succès certain. Elle allie l'acidité des tomates à la douceur des amandes grillées, avec une pointe d'ail et de piment rouge. Quelques herbes et épices relèvent sensiblement une sauce tomate évoluée, sorte de passe-partout de la gastronomie catalane.

Escudella i carn d'olla

Escudella i carn d'olla

Le pot-au-feu barcelonais ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que les Français connaissent. La viande de porc est à l'honneur, avec des saucisses et une généreuse dose d'échine de porc. On y ajoute des légumes cuits dans une marmite. Leur bouillon est conservé pour être consommé en guise d'entrée.

Arròs negre

Arròs negre

L'Espagne est fière de cultiver son propre riz. Elle l'associe à l'un des poissons les plus plats : la seiche. Sa couleur noire, le riz blanc la doit à un colorant naturel pour le moins original : l'encre rejetée par la seiche.

Paella

Paella

Les Catalans lui préfèrent la fideua. Ne leur en déplaise, c'est bien la paella qui s'est le mieux exportée hors des frontières de la péninsule ibérique. Avec du riz comme aliment de base, la paella comme on l'entend est un plat d'une composition aussi aléatoire qu'artistique. Des filets de poisson, des crevettes gambas, des moules, des pilons de poulet, des légumes frais et parfois même des escargots, dans la variante dénommée "royale".

Pata Negra

Pata Negra

Derrière cette appellation peu rassurante (et d'ailleurs interdite par le pouvoir royal depuis 2007) se cache le jambon accommodé à la mode catalane. Élément prépondérant de la cuisine locale, le jambon ibérique est un régal, une fois découpé en fines trances. Il provient exclusivement de porcs élevés sur le territoire espagnol et considérés de race ibérique.

Tortillas

Tortillas

On fait pour ainsi dire ce que l'on souhaite avec des tortillas ! Des miracles comme des ratages mémorables. Mais qu'importe : quand il n'y en a plus, il y en a encore, tant ces galettes de maïs consommées depuis des temps immémoriaux se préparent en moins de deux. Fourrées, elles en deviennent l'ingrédient de base des burritos.

Pa amb tomàquet

Pa amb tomàquet

Prenez une tranche de pain grillé à l'ancienne, frottez-y quelques gousses d'ail et ajoutez de la tomate fraîche. Une bonne rasade d'huile d'olive couvrira le tout, pour constituer la tartine matinale préférée des Catalans.

Calçotada

Calçotada

Un méchoui de légumes, ça vous tente ? La calçotada est le nom donné à ce rituel souvent dominical, et qui consiste à griller des oignons de la tête aux pieds, au-dessus d'une flamme ouverte. On les braise ensuite au romesco, une sauce catalane à base de tomates, de poivrons rouges, d'ail, d'amandes et d'huile d'olive.

Granizado

Granizado

De l'orange au citron, les agrumes sont vidés de leur jus, additionné à de la glace pilée. Le café peut également entrer dans la composition de ces breuvages rafraîchissants apparentés à des sorbets. Des parfums plus insolites sont disponibles : violette, cédrat, grenade...

Vermouth de grifo

Vermouth de grifo

Les vins rouges catalans se dégustent aussi bien frais que macérés avec des herbes de la région et cuits avant d'être placés dans des fûts remplis d'eau gazeuse. Le produit final caresse la langue et fait pétiller votre journée.

Cava

Cava

Vous le trouverez sous trois appellations : Raïmat, Freixenet et Codorniu’. Le champagne catalan est suave et très légèrement pétillant. On l'apprécie plus pour son côté fruité que pour son accroche, un peu décevante. C'est une alternative idéale au champagne français, plus sec et servi moins frais.

Mel i mato´

Mel i mato´

Ce fromage blanc de brebis est systématiquement arrosé de quelques cuillères de miel de la ruche. C'est l'équivalent de la ricotta italienne, l'aspect sucré en plus. Pour tempérer son côté onctueux, on l'accompagne souvent de fruits frais.

Leche frita

Leche frita

D'une béchamel à la consistance épaisse, on arrive à ces délicieux carrés frits dans une bonne dose d'huile et sucrés avant d'être servis en guise de feuilletés, notamment avec le thé ou le café.

Pastisset

Pastisset

Souvent en forme de demi-lunes, ces gâteaux à l'anis sont cuits au four après avoir replié la pâte brisée pour en faire des chaussons.

Churros

Churros

Ces pâtisseries en forme de tubes étoilés sont en fait une pâte sucrée passée à la friteuse. Pas particulièrement conseillés pour les régimes, ces spaghettis qui s'apparentent à des beignets sont les stars des foires et des fêtes foraines. On les trouve souvent accompagnés de chocolat ou de miel, voire de cannelle.

Conill amb cargols

Conill amb cargols

Les escargots tout chauds se font pour l'occasion d'excellents compagnons de fortune d'un lapin cuit dans une sauce à l'ail. L'ensemble est servi à la louche, comme on le ferait avec une paella.

Peus de porc estofat

Peus de porc estofat

Les pieds du porc sont l'une de ses parties les plus grasses. Cuits à l'étouffée, la règle du jeu change pour le meilleur, pas pour le pire. Reste à proposer, en guise de garniture, de la purée d'oignons et de tomates, à laquelle on aura ajouté un peu d'ail écrasé et d'herbes concassées.

Faves ofegades

Faves ofegades

Les fèves remplacent les haricots blancs dans ce compromis entre viande et légumes, à rapprocher du cassoulet toulousain. Quelques feuilles de menthe ciselée sont dressées sur les lardons à la botifarra, qui font office de viande aux côtés des légumes.

Bacallà a la llauna

Bacallà a la llauna

La morue est un poisson bien connu des Barcelonais, qui l'accommodent à leur façon. Point de brandade, ni de hachis, juste des pavés cuits sur une plaque (la fameuse llauna) et recouverts d'une délicieuse sauce à l'ail, aux piments et aux tomates. Les "pimientos asados" (poivrons grillés au four), spécialité nationale, se voient réserver une place de choix dans l'assiette.

Mariscada

Mariscada

A Barcelone, les plateaux de fruits de mer portent le nom mélodieux de Mariscadas. Crevettes, langoustines, pattes de crabe... revenus à la poêle, les crustacés sont les vedettes d'un plat frais qui inclut également des terrines de poisson et quelques feuilles de salade pour la décoration.

Sangria

Sangria

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! C'est là tout le concept de cette boisson alcoolisée à quelques 12 degrés (comparable au vin). On se sert à la louche, dans un grand saladier réfrigéré par des glaçons disposés comme dans un seau à champagne. Une salade de fruits est généralement intégrée au breuvage, en accompagnement qui relève le goût d'un vin rouge ibérique déjà très odorant.

Buñuelos

Buñuelos

Parmi cette liste non exhaustive de sobriquets, choisissez celui qui vous convient : bimuelos, birmuelos, bunyols ou encore bougnettes, tous désignent ces beignets farcis et aromatisés à l'anis, quand ils ne sont pas fourrés au fromage, auquel cas on évitera le mélange folklorique.

Tapas au jambon ibérique

Tapas au jambon ibérique

Avec ou sans aïoli ? C'est la première question que vous devrez vous poser au moment de déguster ces tranches de jambon local, déposées sur un lit de pain grillé. Une exclusivité espagnole qui provient des élevages porcins du sud et du nord-ouest.

Tortilla au fromage

Tortilla au fromage

Une galette fait de maïs, fourrée de ce délicieux fromage espagnol tout juste fondu et additionnée d'une sauce piquante qui réveille les papilles. A consommer chaude ou froide en fonction de la météo et selon vos envies. Encore meilleure une fois découpée en petites portions et servie avec une salade de tomates.

Costillas

Costillas

L'équivalent des ribs américain ne renouvelle pas la recette. Il emprunte le concept du barbecue sans limites. A défaut, un grill fera l'affaire et transformera en un rêve délicatement doré des morceaux de viande crue (lapin, bœuf, porc...) auxquels on ajoute une petite sauce tex-mex ou de la tomate fraîche.

Ceviche

Ceviche

La sainteté de ce plat a déjà été maintes fois remise en cause et le débat n'a pas fini de faire rage. Tout poisson à la chair suffisamment ferme fera l'affaire pour passer quelques minutes dans un bain de jus de citron. Fraîcheur assurée, après un passage au réfrigérateur, au cours duquel l'émulsion qui se produit "cuit" le poisson grâce à l'action de l'acide citrique.

Croquetas

Croquetas

Ce ne sont ni des pommes dauphines transgéniques, ni du poisson pané joufflu. Les croquettes de riz et d'artichaut sont un élément incontournable de la bonne assiette de tapas. En les ouvrant, on révèle un cœur de fromage fondu, le Manchego, fait de lait de vache.

   

Les imbattables de la semaine

BerlinBerlin
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !