France

Cuisine Corse

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Corse

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Corse.

Téléchargez le guide

La charcuterie

La charcuterie

La charcuterie artisanale corse est réputée pour son goût parfumé dû à l'alimentation naturelle des cochons. Régalez-vous de saucisson, de prisuttu, un jambon cru et sec, de coppa, faite à partir de l’échine puis fumée et séchée, de lonzu, fabriqué à partir des filets qui sont salés, fumés et vieillis, ou encore de figatellu, une saucisse fraîche de foie de porc parfumée à l’ail et qui se consomme crue et séchée ou cuite. Attention, beaucoup de charcuteries vendues sur l’île sont réalisées à partir de viande de porc importée, lisez bien l'étiquette avant d'acheter.

Le brocciu

Le brocciu

Le brocciu, ce n’est pas du fromage, c’est du brocciu, pourraient vous dire les habitants de l’île. En effet, s’il s’agit bien d’un fromage frais de chèvre ou de brebis, c’est surtout un symbole incontournable de l’île. Il entre dans la composition de nombreux plats sucrés tels que le fiadone, les fritelli et les migliacci ou de plats salés, tels que les cannelloni et les storzapreti. Il peut aussi se consommer nature, en accompagnement de plats traditionnels ou en dessert avec du sucre. Enfin, il en existe une version séchée et affinée, le « brocciu passu ».

Les fromages

Les fromages

Les fromages de chèvre et de brebis sont la spécialité de l’île. Leur goût original est dû à l’alimentation d'altitude des bêtes et à la durée de l'affinage. Il en existe de nombreux mais citons les plus réputés. A filetta est un fromage de brebis pasteurisé, qui tient son nom de la feuille de fougère qui l’entoure. Le Muntagnolu, au lait cru de brebis, se consomme avec des figues fraîches ou de la confiture de figues. Le Niolo ou Niulincu, au lait de brebis ou de chèvre, est affiné plusieurs mois et fabriqué exclusivement dans la haute vallée du Niolu.

Les pâtisseries

Les pâtisseries

Les pâtisseries corses ont souvent pour base le brocciu. Il en existe beaucoup, mais la pâtisserie emblématique de l’île est certainement le fiadone, une succulente tarte au brocciu et au citron. Un autre élément incontournable de la cuisine corse est la farine de châtaigne, qui entre par exemple dans la fabrication du pastizzu, un flan parfumé à l'anis qui était autrefois le plat du pauvre. Enfin, vous vous régalerez aussi avec les canistrelli, de délicieux gâteaux secs à l’anis.

Les vins

Les vins

Le terroir corse par excellence est Patrimonio. L'île réunit des conditions idéales pour la culture de la vigne et possède plus de trente cépages typiques, dont trois sont des cépages nobles : les deux cépages rouges les plus réputés sont le Sciaccarellu, qui donne des vins élégants, fins et nerveux et le Niellucciu qui leur assure finesse, densité et bouquet. Le cépage blanc le plus célèbre est le Vermentinu, à l'origine de blancs secs et également de vins liquoreux comme les muscats du Cap Corse.

La soupe corse

La soupe corse

La soupe corse est un plat typique des tables de l’île. Composée de pommes de terre, de carottes, d’oignons, de blettes, de céleri et de haricots secs, elle est ensuite parfumée à l’ail et à la nepita, la menthe sauvage du maquis. On peut également y ajouter du lard et d’autres légumes selon la saison. Certains Corses affirment qu’elle doit être assez épaisse pour qu’une cuillère puisse y tenir debout toute seule… En tout cas, elle fait office de repas complet : un régal très nourrissant !

   

Les imbattables de la semaine

BerlinBerlin
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !