Tunisie

Cuisine Hammamétoise

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Hammamet

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Hammamet.

Téléchargez le guide

Couscous

Couscous

Ces chers Marocains n'ont rien inventé, en tout cas pas en ce qui concerne ce plat qui s'est exporté par-delà les frontières du Continent Noir. Avec la semoule comme ingrédient de base, le poulet, les crevettes et les légumes de pays s'en donnent à cœur joie pour accompagner les recettes les plus folles. Sans oublier ce soupçon de sauce harissa pour relever la saveur et l'intérêt du mets.

Brik

Brik

Ces fines lamelles de pâte commercialisées dans l'Hexagone sous le nom de "feuilles de brick" sont un passe-partout de la gastronomie tunisienne. Leur teneur en lipides est si impressionnante que l'apparence du mets confectionné et servi en repoussera certains au premier abord. Il s'agit pourtant simplement de farine et de semoule de blé mélangées à de l'eau et du sel, puis cuites pour former ces galettes que l'on fourre de viande, poisson ou légumes.

Lablabi

Lablabi

De toutes les soupes servies dans les foyers et établissements de restauration d'Hammamet, celle-ci reste très certainement la plus connue et la plus populaire, jusque dans les souks. A base de pois chiches, de croûtons de pain et d'un potage aux légumes additionné de cumin, le lablabi est un délicieux mélange de saveurs et de textures, qui est également proposé sous la forme de sandwiches fourrés.

Méchouia

Méchouia

Comme le méchoui marocain, la méchouia tunisienne tire son nom de la racine locale qui signifie "griller". En effet, tout dans cette salade fraîche est passé au grill, notamment les nombreux légumes qui entrent dans une composition à la fois riche et légère : tomates, poivrons, aubergines, oignons, tout est accommodé à une sauce d'un piquant prononcé. Pour tempérer le goût prononcé de l'harissa, on ajoute quelques rasades d'huile d'olive, avant d'accompagner le tout de thon et d'œufs durs.

Maqla

Maqla

Ces ragoûts, il en existe plus de 70 en territoire tunisien. A Hammamet, les cordons bleus se font une joie de composer avec les traditions locales pour faire du poulet, des abats et du poisson de délicieux plats mijotés et accompagnés de quelques oignons , de légumes de pays ou encore de fruits comme les pruneaux et les dattes. Au chapitre des épices, le curcuma et le safran sont les premiers à s'inviter au repas.

Baklava

Baklava

La France a son pithiviers et sa tarte au citron ; la Tunisie en a crée un condensé de saveurs à base d'une pâte feuilletée additionnée d'une généreuse dose de beurre ou d'huile. A ces feuilles superposées, on adjoint du sirop de sucre et, au choix, des pistaches, des noix ou encore des noisettes. La fleur d'oranger vient ponctuer ce délicieux dessert qui pèse assez lourd sur l'estomac.

   

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !