Angleterre

Cuisine Londonienne

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Londres

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Londres.

Téléchargez le guide

Fish and Chips

Fish and Chips

On en trouve à toutes les sauces et dans toute bonne enseigne qui se respecte. Cet en-cas ultra-populaire en Grande-Bretagne se compose de poisson pané (ce peut être du colin ou moins fréquemment du hareng) et de pommes de terre frites.

English breakfast

English breakfast

Aucune alchimie, juste une addition de plusieurs ingrédients dans une assiette pour le moins copieuse. Au programme, des oeufs au plat, du bacon, des saucisses frites, du pain grillé, des champignons revenus dans une noisette de beurre et des haricots (demi-)secs à la sauce tomate.

Thé anglais

Thé anglais

Breuvage vénéré des Britanniques, le thé, qu'il soit jaune, vert ou noir, est communément servi en début de soirée, entre 16 et 18 heures. La tradition tend à se perdre au fil du temps, mais de nombreux intéressés apprécient encore un thé à la robe sombre, accompagné d'une bonne rasade de lait.

Cheddar

Cheddar

Ce fromage à pâte molle et au goût fruité est emblématique en Grande-Bretagne. Il l'est moins à l'étranger, mais ce sont tout de même 98% des Britanniques qui l'approuvent.

Sunday roast

Sunday roast

Communément servi le dimanche, ce mélange de pommes de terres sautées, de grillades de viande et de purée est souvent accompagné de légumes cuits à la vapeur. Un peu de pudding et de sauce élaborée à partir du jus des légumes décorent parfois l'assiette.

Custard

Custard

Et non pas "English cream". Car il s'agit là de crème anglaise. La vraie et pas une copie. Sucrée et d'une texture épaisse, cette garniture passe-partout se compose de jaunes d'œufs, de lait (ou de crème liquide), de sucre en poudre et de divers arômes qui en relèvent le goût et l'intérêt. Certaines tartelettes sucrées munies d'un appareil à la crème sont aussi appelées "custards".

Yorkshire pudding

Yorkshire pudding

Cousin éloigné du pancake américain, le Yorkshire pudding est préparé à partir d'une mixture de farine, d'œufs, de beurre et de lait. Le tout est cuit quelques minutes dans une poêle préchauffée.

Steak and kidney pie

Steak and kidney pie

Cette tarte copieuse se compose essentiellement de bœuf haché et de rognons (de porc ou de veau). On y ajoute une généreuse dose d'oignons blancs revenus à la poêle. Épaissie à la farine et au beurre, une sauce au poivre est traditionnellement servie en assaisonnement.

Bangers & Mash

Bangers & Mash

De la purée de pommes de terre et des saucisses poêlées, c'est tout un art pour les Britanniques. Surtout lorsque ces fameuses saucisses ne sont pas à base de porc, mais de bœuf ! Plat traditionnel de la classe ouvrière, on en trouve dans tous les pubs.

Spotted Dog

Spotted Dog

Cuits à la vapeur, les morceaux les plus gras du boeuf sont associés à des fruits secs, communément du raisin (variété de Corinthe). Le tout est servi avec du beurre, du sucre roux ou de la crème anglaise.

Apple Crumble

Apple Crumble

Le crumble à la pomme est un dessert croustillant et délicieux pour les amateurs de desserts plus gourmand que légers et rafraîchissants. Riche en sucre et de surcroît servi avec de la crème glacée, l'Apple crumble donne généralement soif.

Semolina Pudding

Semolina Pudding

Ce dessert sucré à la texture onctueuse est souvent recouvert d'un glaçage. On le cuit à feu doux dans du lait entier ou concentré puis dilué. Un peu d'arôme vanille rehausse la saveur de ce pudding servi aussi bien avec des fruits secs que de la confiture.

Parkin

Parkin

Traditionnellement servi dans la nuit du 5 novembre (Guy Fawkes Night), ce gâteau épicé se compose de deux ingrédients principaux : les flocons d'avoine et le pain d'épices.

Bitter

Bitter

La plus populaire des bières britanniques est une brune de caractère. Elle n'est pas servie fraîche, mais à température ambiante. Équivalent de la root beer américaine, elle est dotée d'une forte teneur en malt.

Pork pie

Pork pie

Du museau aux pieds, on a droit au porc dans son ensemble. La viande maigre est donc associée aux parties les plus grasses. Le tout est utilisé pour fourrer une pièce de pâte brisée, selon le principe du vol-au-vent. Traditionnellement, ce plat se consomme froid.

Cornish pasty

Cornish pasty

A la manière d'une carapace, un écrin de pâte brisée se referme sur des dés de viande rouge (souvent du steak de bœuf) accompagnés d'oignons et de pommes de terre. Plat traditionnel des communautés de mineurs, le Cornish pasty a connu des variantes sucrées et n'a donc pas toujours été servi avec des haricots et des frites !

Stargazy pie

Stargazy pie

Cette tarte se compose de harengs entiers cuits au four, la tête vers le haut et la partie caudale vers le fond du moule. D'où ce nom qui évoque les amateurs d'astronomie, ceux qui lèvent les yeux pour regarder les étoiles (en anglais, "stargazers").

Cuisine indienne

Cuisine indienne

Un terme générique pour une ville cosmopolite où les communautés venues d'Inde ont apporté avec elles de succulentes recettes qui mêlent viande, légumes, poisson et féculents. Londres est en effet la ville européenne qui compte le plus d'immigrés indiens.

   

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !