Pays-Bas

Fêtes à Amsterdam

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Amsterdam

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Amsterdam.

Téléchargez le guide

AVRIL
22
Week-end de Pâques (Jour férié)

A Amsterdam, Pâques revêt une signification toute particulière. C'est l'occasion de prendre part à une chasse aux œufs multicolores, à des réunions de famille autour d'un agneau pascal ou encore à un pique-nique au cœur des espaces verts de la ville.

AVRIL
30
Jour de la Reine (Jour férié)

Pas un Néerlandais ne manquerait ce rendez-vous annuel décrété en l'honneur de la reine Beatrix, actuellement en position sur le trône. A cette occasion, toute la population enfile ses apparats aux couleurs d'une nation qui s'unit sous les banderoles et les lampions en papier crépon.

MAI
4
Remembrance Day & Liberation Day (Jour férié)

Deux dates qui se suivent et se ressemblent. La première, fixée au 4 mai, était à l'origine censée commémorer les soldats et les civils qui avaient trépassé lors de la Seconde Guerre Mondiale. L'hommage est désormais rendu à tous les défunts au combat, sans exception. Le 5 mai est une date plus connue sous le nom de "jour de la Libération". Et pour cause, c'est le 5 mai 1945 que les Pays-Bas furent libérés de l'emprise nazie.

JUIN
2
Jour de l'Ascension (Jour férié)

Dans l'enceinte de la cathédrale Saint-Nicolas, fief religieux catholique de la ville, le jour de l'Ascension rime avec commémoration. La Vierge Marie montant aux cieux, un souvenir bien lointain que ne mentionne guère plus que la Bible. Aussi, pour de nombreux Néerlandais, ce jour est surtout... férié !

JUIN
12
Pentecôte (Jour férié)

Sept semaines de réflexion. Tel est le délai imposé aux chrétiens croyants et pratiquants pour se préparer à la Pentecôte, après le week-end pascal. La journée, fériée, a été instaurée il y a plus d'un millénaire, pour commémorer la descente de l'Esprit Sain sur les apôtres.

JUIN
13
Whit Monday (Jour férié)

Le lundi de Pentecôte augure d'un week-end à rallonge pour les Néerlandais, qui mettent pour la plupart les voiles, direction la périphérie. Alors que le printemps est bien entamé, les plages et les bateaux à voile sont rois.

NOV.
5
Sinterklaas

La Saint-Nicolas n'est pas officiellement un jour férié, même si de nombreux Néerlandais prennent congé pour l'occasion. Dans les rues, la foule se masse pour admirer la barbe proéminente du bienfaiteur des enfants sages. Ces derniers reçoivent de ses mains des friandises et des avertissements : "soyez sages avant Noël" !

DÉC.
25
Noël (Jour férié)

Peut-être pas au balcon, ni forcément aux tisons, Noël est une fête qui bat chaque année son plein. Ce qui n'empêche pas les familles de se retrouver au foyer pour ouvrir les cadeaux des enfants. Pour d'autres, le réveillon du 24 décembre se déroule en ville, dans un restaurant ou une boîte de nuit !

DÉC.
26
Boxing Day

Celles et ceux qui auront fait preuve de volonté et d'abnégation face à leurs cadeaux, voici venu le temps de les ouvrir ! Une petite séance déballage qui n'éclipse pas la réalité : ce jour n'est pas férié ! Allez, au boulot !

JANV.
1
Jour de l'An (Jour férié)

En territoire néerlandais, le catholicisme est la première des religions. Noël est donc fêté en grandes pompes par la population. Il en va de même pour le Nouvel An, marqué, comme partout ailleurs, par un feu d'artifice qui scelle une année pour en ouvrir une autre, sur les douze coups de minuit.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !