Espagne

Fêtes à Barcelone

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Barcelone

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Barcelone.

Téléchargez le guide

MARS
7
Fête locale du 7 mars (Jour férié)

Il n'y a qu'à Barcelone que le 7 mars soit férié. Le premier lundi de la Semaine Blanche du calendrier scolaire est surtout l'occasion, pour les plus jeunes, d'initier une semaine d'activités proposées par la ville. Pour les autres habitants, c'est un jour férié de gagné !

MARS
25
Día de navidad (Jour férié)

Ce n'est rien d'autre que le jour de Noël, version espagnole. A ceci près que, selon la tradition, les enfants n'ont pas encore ouvert leurs cadeaux à l'issue de cette journée généralement célébrée en famille, que l'on soit ou non croyant.

AVRIL
22
Divendres Sant (Jour férié)

Elle sonne bien, la formulation catalane pour celui que l'on connaît mieux sous le nom de Vendredi Saint ! Ce jour férié débute le week-end pascal par des célébrations plus religieuses que communautaires.

AVRIL
25
Dilluns de Pasqua Florida (Jour férié)

Après Vendredi Saint et le week-end pascal, le lundi suivant vient clore les festivités en couleurs et surtout un long week-end férié qui vide souvent Barcelone de ses âmes, parties en voyage à l'autre bout du pays.

MAI
1
Día del trabajo (Jour férié)

Le travail mérite salaire et surtout, il se célèbre dans la bonne humeur à Barcelone ! Ce jour férié n'est ni plus ni moins que l'équivalent de notre Fête du Travail française. Les manifestations avec, d'ailleurs.

JUIN
13
Dilluns de Pasqua Granada (Jour férié)

Derrière cette appellation à rallonge se cache tout simplement la célèbre Pentecôte... à la catalane. C'est un jour férié à l'origine religieux et plus précisément chrétien.

JUIN
24
Sant Joan (Jour férié)

Le mois de juin réserve aux Barcelonais son lot de jours fériés ! Peu après la Pentecôte, c'est la Saint Jean qui marque l'arrivée de l'été. Comme dans de nombreux pays voisins d'Europe occidentale, on y brûle... tout, l'impossible comme l'inimaginable, pour célébrer l'avènement de la lumière.

AOÛT
15
Assumpció (Jour férié)

Ce jour férié célèbre l'Ascension posthume vers les cieux de la Vierge Marie. Au contraire de Pâques ou du carême, la date de cette fête est fixe : elle tombe toujours le 15 août.

SEPT.
11
Diada Nacional (Jour férié)

Des barcelonais d'origine ont perdu la vie durant la tragédie du 11 septembre 2011. Un vibrant hommage leur est rendu, année après année, chaque 11 septembre, à l'heure fatidique, sans que l'impact d'un tel drame ne semble s'estomper. Et les couleurs de la Catalogne ont bien du mal à relever une ambiance nécessairement morose.

SEPT.
24
La Mercè (Jour férié)

L'exclusivité ne fait pas peur à Barcelone. Ses habitants sont les seuls dans tout le pays à profiter d'un jour férié chaque 24 septembre. La Mercè est célébrée en l'honneur du saint patron de la ville, mais sur plusieurs jours ! Si le 24 constitue le noyau festif, de son avant-veille à son surlendemain, le Festival de la Mercè rythme la vie des Barcelonais.

OCT.
12
Día de la Hispanidad (Jour férié)

Dans le monde hispanique, le 12 octobre est bien plus qu'un jour férié. Les tambours et les applaudissements de millions de personnes y résonnent à l'unisson. Depuis 1987, cette journée est en effet dédiée à Christophe Colomb, sa découverte et l'hispanisation qui s'en est suivie.

NOV.
1
Tot Sants (Jour férié)

Ah, la Toussaint... tant de mélancolie et de souvenirs véhiculés à travers quelques bouquets et gerbes de fleurs. Au lendemain d'Halloween, c'est la fête de tous les morts, sans exception.

DÉC.
6
Día de la Constitución (Jour férié)

Dans toute l'Espagne, le 6 décembre est un anniversaire particulier. En effet, c'est un texte qui est l'objet de toutes les attentions ! La Constitution espagnole de 1978 fut promulguée par le roi Juan Carlos, lorsque le pays devint une démocratie, après une transition douloureuse d'après-guerre.

DÉC.
8
Jour de l'Immaculée Conception

Selon le dogme chrétien, Marie, ou l'Immaculée Conception, est née différente des autres êtres humains : elle n'a pas été frappée par le péché originel, ce qui la rend libre de tout autre péché. Tous les 8 décembre, c'est l'occasion pour les croyants, pratiquants ou non, de rendre hommage à la sainte vierge.

DÉC.
26
Sant Esteve (Jour férié)

En France, saint Étienne est à l'honneur le 26 décembre. A Barcelone, il se prénomme Esteve. Traditionnellement, cette journée est fériée. Les enfants en profitent pour ouvrir leurs cadeaux à cette occasion.

DÉC.
26
Boxing Day

Ce sont essentiellement les Britanniques qui fêtent le Boxing Day, mais les Ibères s'en inspirent fortement. A Barcelone comme à Londres, les enfants ne déballent leurs cadeaux qu'au petit matin du 26 décembre. La patience est donc de mise !

JANV.
1
1 de gener (Jour férié)

Non, il ne s'agit ni d'un rébus, ni d'un mot-code. C'est tout simplement l'appellation catalane du Jour de l'An. Suivant le même calendrier qu'en France, l'Espagne met ses pendules à l'heure de la nouvelle année et d'un lendemain de réveillon.

JANV.
6
Reis Magos (Jour férié)

L'épiphanie est un jour férié à Barcelone, comme dans toute l'Espagne. On y tire les rois, comme le veut la tradition. Gaspard, Melchior et Balthazar n'ont guère d'impact dans la société moderne, mais c'est bien ce trio millénaire que l'on honore chaque 6 janvier.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
LondresLondres
Séjour (3j)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (14j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !