France

Fêtes en Corse

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Corse

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Corse.

Téléchargez le guide

JUIN
2
Saint-Erasme

Saint-Érasme (Sant'Erimu en corse) est le Saint Patron des marins et des pêcheurs. On le fête tous les 2 juin dans plusieurs ports de pêche de l’île et particulièrement à Ajaccio. La statue du Saint est portée en procession à travers les rues, jusqu’au port où elle est installée sur un bateau, bénie par un prêtre et couverte de couronnes de fleurs. La population est ensuite invitée à rejoindre barques et bateaux pour suivre la procession sur l'eau et déguster des poissons grillés fraîchement pêchés.

JUIL.
9
Foire du vin

Chaque premier week-end de juillet, les viticulteurs Corses ont rendez-vous à Luri, dans le Cap Corse, terre de tradition viticole. Le public est invité à déguster muscats, vins blancs, rouges et rosés de l’île mais aussi à goûter charcuterie et fromages.

JUIL.
16
Nuit de la mémoire

Lors de la « nuit de la mémoire » appelée aussi « relève du gouverneur », le Vieux Port de Bastia fait un bond de 500 ans dans le temps en mettant en scène la passation des pouvoirs entre les gouverneurs de Bastia, à l’époque de la domination génoise. 200 figurants en costumes d’époque suivent un parcours dans la ville. Au programme, des danseurs, musiciens, comédiens, arbalétriers, escrimeurs, troubadours, lanceurs de drapeaux et le clou du spectacle : l’illumination de la Citadelle.

AOÛT
11
Festival de musique d’Erbalunga

Mélomanes, voici un festival pour vous. En plein air, sous la douceur estivale de l’île de beauté et dans l’un des plus beaux villages du Cap Corse, le Festival de musique d'Erbalunga vous donne rendez-vous avec de grands interprètes de musique classique, de jazz et de chants corses traditionnels, le tout dans un cadre intimiste.

AOÛT
15
Anniversaire de Léon Bonaparte

Qui dit Corse, dit bien évidemment Napoléon Bonaparte. Tous les 15 août, on célèbre l'Assomption mais surtout l'anniversaire de Bonaparte. A Ajaccio, ville de naissance de l’empereur, plus de 200 participants en costume d’époque commémorent l’événement à grand renfort de reconstitutions militaires, de défilés, de parades et de spectacles.

SEPT.
8
Nativité de la Vierge et "fête nationale"

Le 8 septembre, si vous êtes à Bonifacio pour la fête de la Nativité de la Vierge, vous aurez la chance de goûter gratuitement aux aubergines farcies, plat typique de la ville. Mais ce jour célèbre en même temps dans toute la Corse la « fête nationale ». Surprenant ? En fait l’explication remonte en 1735, date à laquelle l’île s’est libérée de la soumission génoise et s’est placée sous la protection de la Vierge Marie, alors fêtée le 8 septembre. A cette occasion, vous entendrez sûrement chanter un peu partout l’hymne national corse, le Dio vi salvi regina, qui était au départ un chant religieux célébrant la Vierge Marie.

OCT.
26
Festival du vent

Chaque année pendant 5 jours, Calvi devient la capitale du vent : expositions d'œuvres d'art éoliennes, concerts, conférences, ateliers de création et animations de rues pendant lesquelles la ville se peuple de cerfs-volants de toutes formes et de toutes couleurs. Un festival qui ravira les petits comme les grands !

NOV.
28
Fête du marron

A Evisa, village corse typique des hauteurs de Porto, se tient chaque mois de novembre la Fête du Marron. Elle est destinée à promouvoir le marron de la région, variété d'une grande qualité. Voici un rendez-vous incontournable pour les gourmets qui pourront déguster quelques marrons chauds et découvrir les spécialités locales proposées par de nombreux producteurs locaux, le tout dans une ambiance festive et conviviale !

AVRIL
6
Semaine Sainte (Jour férié)

La Semaine Sainte est très suivie en Corse. Le Vendredi Saint est l’occasion de nombreuses processions et messes à travers l’île. La plus célèbre est certainement celle du Catenacciu de Sartène : un pénitent au visage masqué, suivi par la foule, marche dans les rues en portant une croix de 50 kg sur le dos et une chaîne de 15 kg à la cheville droite. Le Samedi Saint est quant à lui un jour de purification. Le Dimanche de Pâques, on mange en famille le repas pascal. Enfin, on pique-nique à l’extérieur le Lundi de Pâques.

MAI
7
Foire au fromage

La Feria di u Casgiu a lieu en mai dans le village de Venaco, en Haute-Corse. Elle a pour but de promouvoir les fromages fermiers de l’île. Une belle occasion de goûter le Bastelicacciu, le Venachese, le Niulincu, le Calinzanincu, le Sartinese et bien d’autres, que chaque année, plusieurs milliers de visiteurs ne laissent pas passer. Un concours régional des fromages fermiers de Corse est même organisé.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
LondresLondres
Séjour (3j)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (14j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !