Grèce

Fêtes en Crète

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Crète

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Crète.

Téléchargez le guide

AVRIL
22
Week-end de Pâques (Jour férié)

Du vendredi au lundi, pas une âme ne chôme, et pourtant, pour beaucoup, Pâques est synonyme de longs congés providentiels. Durant ces quatre jours, il est de coutume de se retrouver en famille pour partager l'agneau pascal. Moins pour chercher les œufs en chocolat, qui ont tendance à fondre à la vitesse grand V.

MAI
1
May Day (Jour férié)

Plutôt que de le dénommer fête du travail, la Crète a décidé de baptiser ce jour à l'américaine. On retrouve donc un May Day comme celui en vigueur dans de nombreux pays anglophones. Reste que la journée est fériée. La plupart des locaux en profitent pour se baigner ou s'offrir une randonnée en montagne.

JUIN
13
Pentecôte (Jour férié)

Du grec ancien πεντήκοντα (à vos souhaits), la Pentecôte chrétienne n'est pas née si loin de cette petite île dénommée Crète. Par conséquent, ses habitants sont parmi les premiers à fêter la descente de l'Esprit Saint, cinquante jours après Pâques.

AOÛT
15
Assomption (Jour férié)

Exit le grec, bienvenue au latin, langue ancienne à l'origine du mot "Assomption". La vierge Marie en serait quant à elle l'agent. Elle serait montée au ciel peu après avoir trouvé la mort. Tous les ans, le 15 août est décrété jour de recueillement pour tous les chrétiens orthodoxes. Pour d'autres, c'est un jour férié de gagné.

OCT.
28
Ohi Day (Jour férié)

Tous les 28 octobre, plus que les Crétois, ce sont les communautés grecques du monde entier qui se rassemblent pour célébrer la décision salvatrice prise en 1940 par le Premier Ministre d'alors, Ioannis Metaxas, de rejeter l'ultimatum lancé par le dictateur italien Benito Mussolini.

DÉC.
25
Noël (Jour férié)

Ce jour férié, suivi de St Stephen's Day, est célébré dans toute la Crète orthodoxe. Les célébrations religieuses ont certes perdu de leur superbe, mais l'île sait se parer de ses plus beaux attraits pour afficher un patrimoine si bien préservé qu'on le croirait jalousement réservé à une exposition annuelle, pour la semaine natale.

JANV.
1
Jour de l'An (Jour férié)

Chez les chrétiens orthodoxes, le calendrier universel est plus que jamais en vigueur. A ceci près que les feux d'artifice sont tirés sous des températures souvent clémentes. On ne se gèle pas les doigts et on profite encore plus de la ferveur crétoise, en cette soirée de réveillon suivie d'un jour férié.

JANV.
6
Epiphanie

De la neige... voire de la glace ! Voilà ce dont se couvrent les montagnes crétoises à l'heure de l'Épiphanie. Allez hop, une bonne galette pour se réchauffer et fêter les Rois Mages comme il se doit !

MARS
7
Clean Monday (Jour férié)

Il est propre, mon lundi ! Clean Monday, aussi appelé communément Pure Monday, donne le ton d'une fête purificatrice aussi bien pour le corps que pour l'âme. C'est le premier jour du carême, une période de privation pour les estomacs des orthodoxes, qui préparent l'arrivée de Pâques et des célébrations liées.

MARS
25
Independence Day (Jour férié)

Avant d'être un jour consacré à l'Annonciation chrétienne, le 25 mars est surtout l'occasion de célébrer un événement de la plus grande ampleur pour la Grèce : la révolution contre les Turcs. Dans chaque village, un défilé a lieu, ponctué par une retransmission sur écran géant de la grande parade qui se tient dans les rues d'Athènes.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !