Irlande

Fêtes à Dublin

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Dublin

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Dublin.

Téléchargez le guide

FÉVR.
2
Rallye d'Irlande

L'événement n'a pas toujours sa place dans le lourd calendrier du WRC (c'est le cas en 2011), mais dès 2012, cette épreuve pourrait bien s'imposer comme l'un des incontournables de la planète automobile. Vous pourrez y observer les prouesses de Sébastien Loeb et de ses petits camarades.

AVRIL
2
Africa Fashion Week

Avril marque l'arrivée au sommet de la mode africaine. A Dublin, qui l'eût cru ? Cet événement met à l'honneur les meilleurs stylistes africains et d'origine africaine installés en Europe. Cette semaine est une véritable plate-forme, un tremplin pour les designers européens qui ont élu domicile de l'autre côté de la Méditerranée.

JANV.
23
Showcase Ireland

Le temps d'un week-end, l'Irlande s'expose... chez elle. Les plus grands stylistes sortent leurs collections printemps-été et en profitent pour tenir des conférences et animer des ateliers, aux côtés de centaines d'artisans venus de tout le pays. Pour le visiteur, c'est l'occasion de découvrir des créations originales : joaillerie, jouets, instruments de musique, mode et textile...

FÉVR.
17
Festival international du Film

Découvrez ou redécouvrez le cinéma irlandais durant une semaine pleine d'émotion. De la représentation traditionnelle d'une Irlande rurale à son évolution vers l'urbanisme moderne, tous est propice à l'évasion, loin de la réalité économique actuelle. Bien entendu, de nombreux films étrangers sont également à l'affiche.

MARS
17
Saint Patrick's Day

Cette fête traditionnelle est célébrée en l'honneur du saint-patron des Irlandais, le dénommé Patrick. Une tenue verte et de rigueur et le temps d'une journée, le trèfle à quatre feuilles remplace le fer à cheval dans l'esprit des superstitieux. Les Irlandais se mettent au vert et n'en démordent plus jusqu'au bout de la nuit, une Guinness ou un Irish Coffee à la main.

MARS
27
Daylight Saving Time

A l'origine, remonter ses pendules pour passer l'heure d'été revenait à économiser des chandelles. Ce qui était primordial il y a un siècle ne l'est plus vraiment actuellement. De nombreux pays sont d'ailleurs tentés par une abolition du décalage horaire hexamensuel.

AVRIL
10
Connemara Marathon

C'est dans un cadre naturel enchanteur que des milliers de participants venus du monde entier (dont de nombreux Dublinois) se livrent à leur exercice favori : un marathon à travers monts et vaux, sous la fraîcheur du climat irlandais.

AVRIL
22
Good Friday

Cette fête chrétienne commémore la crucifixion de Jésus. En Irlande, c'est depuis toujours un jour de recueillement où le repos en famille est de mise. Ce n'est pas pour autant un jour férié.

AVRIL
22
Earth Day

Le "jour de la Terre" est dédié à notre Planète Bleue, celle que l'on célèbre et remercie sans doute trop peu. Le but avoué de cette journée internationale est d'entraîner une prise de conscience collective de l'état d'urgence dans lequel se trouve le globe. Marquées par l'union des peuples sous la bannière du respect environnemental, ces 24 heures sont ponctuées d'opérations de nettoyage, de plantation d'arbres.

MAI
2
May Day (Jour férié)

Équivalent de la Fête du Travail, ce jour férié tombe systématiquement le premier lundi du mois de mai. Des festivals celtiques se tiennent dans tout le pays et colorent de rubans et papiers crépon le ciel souvent gris des agglomérations. Dans de nombreux villages, un banquet géant est organisé et toutes les générations sont conviées à la fête.

MAI
2
Spring Holiday End

Encore des vacances qui se terminent sur une note joyeuse ! Pour les enfants, en tout cas. Leur plaisir se prolonge une journée de plus, et ce n'est pas de refus. Pour beaucoup, c'est une journée sous le signe de l'amusement, loin des cahiers et des livres scolaires.

MAI
13
Dublin Dance Festival

En mai, à Dublin, c'est parti pour quinze jours de danse non stop. Le monde entier s'invite dans les rues, les bars et les salles de concert, volant la vedette aux musiciens. Ce festival est le seul en Irlande à être entièrement consacré à la promotion de la danse dans le pays.

JUIN
6
June Bank Holiday (Jour férié)

Le premier lundi de juin est un jour férié en Irlande. Une sorte de prélude à l'arrivée imminente de l'été. Chacun prend alors le temps de profiter du soleil de printemps. Traditionnellement, cette journée est celle du sport, bien que de nombreux badauds se contentent d'un barbecue improvisé, d'un concert de rue ou d'un festival d'art et culture.

AOÛT
1
August Bank Holiday (Jour férié)

Pour les Irlandais, ce jour férié est l'occasion de s'offrir une petite escapade en campagne ou simplement un peu de repos. Pour les visiteurs, de nombreux événements sont organisés : musique traditionnelle, courses de chevaux, itinéraires de marche ou à vélo, foires locales...

AOÛT
19
Rose of Tralee International Festival

Chaque année, les Dublinois font volontiers le voyage jusque dans le comté de Kerry, pour assister à des animations sportives et musicales essentiellement inspirées des traditions du 19è siècle. En point d'orgue se déroule l'élection de Miss Rose. Une jeune fille est alors choisie pour représenter deux attributs évoqués dans la chanson officielle du festival : la beauté et la dignité.

OCT.
17
International Day of Action to Eradicate Global Poverty

Tous les 17 octobre, le monde entier se met au diapason d'une fête pleine de symbole et d'espoir. Pour les Dublinois, c'est l'occasion de se rappeler au souvenirs de leurs ancêtres, qui ont connu les famines et l'exil vers le Nouveau Monde.

OCT.
24
United Nations Day

Les Nations Unies furent l'un des succès d'un 20è siècle qui s'est avéré prometteur dans la lutte contre le racisme et les inégalités socio-économiques. Durant une semaine dédiée à cet organisme, des conférences succèdent à des expositions qui rappellent les missions principales de l'ONU.

OCT.
31
Marathon de Dublin

Chaque année à Dublin, la fin octobre est marquée par le plus grand marathon du pays. Sans être férié, ce jour est un moment de liesse et de plaisir... de se dépenser ! Pour prétendre à un dossard et découvrir Dublin au pas de course, il faudra s'y prendre au moins un an à l'avance : c'est la rançon du succès !

NOV.
20
Universal Children's Day

Instaurée en 1954 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée de l'Enfance promeut le contact mutuel entre les enfants du monde entier et encourage leur développement épanoui, en parallèle à l'éradication du travail des mineurs et de la mortalité infantile. Les célébrations restent tacites, mais à Dublin, chacun garde un peu de place dans son coeur pour dédier une forte pensée à tous les bambins de la planète.

DÉC.
1
Journée internationale contre le SIDA

Décembre a beau débuter sous la chaleur du rouge, ce petit ruban noué et percé d'une épingle à nourrice garde une signification toute particulière. Le SIDA reste un fléau planétaire que la science peine à étudier. Dans l'espoir d'arrêter un jour sa progression, les communautés du monde entier (Dublin y compris) s'unissent et adressent une pensée aux victimes de ce virus jusque lors incurable.

DÉC.
10
Human Rights Day

La Journée Internationale des Droits de l'Homme offre chaque année son lot d'événements insolites. Dublin aussi a à cœur de mettre le doigt là où ça fait mal... pour le bien de tout un monde. De nombreuses manifestations plus ou moins improvisées laissent s'exprimer l'opinion publique. Des pancartes levées haut vers le ciel, aux poèmes griffonnés à la craie sur le bitume de Temple Bar, les déclarations sont d'autant plus pertinentes qu'elles sont nombreuses.

DÉC.
26
St. Stephen's Day

Le lendemain de Noël, les Irlandais se recueillent en famille pour commémorer la vie de saint Stéphane, un chrétien martyr. En petit comité, croyants et pratiquants assistent à une messe natale tandis que leurs enfants se livrent à une séance de porte-à-porte dans leur village.

DÉC.
31
New Year's Eve

La veillée du 31 décembre est l'occasion de prendre de bonnes résolutions et de fêter comme il se doit l'avènement d'une nouvelle année. La tradition veut que l'on fasse le ménage dans sa maison, pour entretenir l'espoir d'une année prospère. Ce jour n'est pas férié, mais la plupart des Irlandais se réservent le temps d'assister aux festivités.

JANV.
10
Christmas Holiday End

Pour les petits comme pour les grands, la deuxième semaine de janvier marque la fin des vacances de Noël. Pour prolonger de 24 heures supplémentaires le plaisir, en famille ou entre amis, ce jour des enfants a été instauré. Les écoles sont fermées tandis que les grands vont pour la plupart travailler.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !