Amérique du Nord

Fêtes aux États-Unis

JUIN
21
Fête internationale de la musique

Dans le monde entier, le 21 juin de chaque année, la fête bat son plein pour ouvrir l'été en fanfare. L'art musical y est mis à l'honneur sans limites ni frontières, du soir au matin. Des artistes venus des quatre coins du monde se produisent en plein coeur des rues piétonnières de plus de 110 pays du globe, dont les États-Unis.

JUIL.
4
Jour de l'Indépendance (Jour férié)

Célébrée le 4 juillet, la fête de l'Indépendance, ou Fête Nationale, est un jour férié aux États-Unis. C'est en 1776 qu'a été signée la déclaration qui a rendu autonome un pays jusqu'alors dépendant de la Couronne britannique. En plein été, la joie domine dans les rues de New York : les feux d'artifices succèdent aux processions en uniforme ou en déguisement. Des pique-niques s'improvisent là où se tiennent des concerts musicaux, des projections publiques ou des matchs de baseball.

SEPT.
5
Fête du travail (Jour férié)

L'équivalent américain de notre Fête du Travail a lieu chaque année, le premier lundi de septembre. Décrétée fériée depuis 1894, cette journée est l'occasion de refermer la page estivale par une fête en famille ou entre amis. Les célébrations (pique-niques et barbecues si le temps s'y prête, feux d'artifices et expositions d'art) sont souvent émaillées de discours politiques et de réunions syndicales.

OCT.
10
Jour de Christophe Colomb (Jour férié)

Le deuxième lundi d'octobre est chaque année marqué par cet anniversaire dédié à celui qui, en 1492, a découvert le Nouveau Monde : Christophe Colomb. Dans la plupart des États américains, on ne travaille pas ce jour-là : l'ambiance est aux retrouvailles et à la concorde entre les peuples.

OCT.
31
Halloween

A la veille de la fête des morts, Halloween est l'occasion de chasser les mauvais esprits en se prenant au jeu de la terreur. Des citrouilles creusées et équipées d'une bougie s'invitent aux pénates des foyers américains, tandis que les enfants, déguisés en fantômes, en sorcières, en morts-vivants (et bien d'autres), partent en quête de sucreries. Pour vous, c'est l'occasion de participer aux nombreux événements qui ont lieu dans les cafés, les bars, les boîtes de nuit et même les musées.

NOV.
11
Jour des Anciens Combattants (Jour férié)

Dénommé "Veterans Day" par les anglophones, cette fête commémorative est observée en l'honneur de tous les anciens combattants, encore vivants ou morts au combat, durant les nombreux conflits auxquels ont pris part les États-Unis. C'est le 11 novembre de chaque année que le pays s'arrête pour adresser un message fort à toutes ces générations d'hommes qui se dévouent pour la nation. Une journée qui coïncide donc avec l'Armistice de la Première Guerre Mondiale, célébrée dans de nombreux pays du globe.

NOV.
24
Thanksgiving (Jour férié)

Chaque année, le quatrième jeudi de novembre, cette fête est celle de la générosité et du recueillement. Pour se rappeler des premiers colons et immigrés, on célèbre leur repas avec les Indiens, qui les avaient aidés à survivre lors de leur premier hiver passé en Amérique.

DÉC.
25
Jour de Noël (Jour férié)

Depuis 1863, le Père Noël s'appelle Santa Claus. Pour les Américains, en tout cas. Transmission d'une étoile de porte à porte en Alaska, allumage spectaculaire d'un sapin à Washington, chorales à Boston, processions natales à la Nouvelle-Orléans... à chaque État ses traditions, parfois inspirées des immigrants européens.

JANV.
1
New Year (Jour férié)

La nuit du 31 décembre au 1er janvier, le monde entier se met au diapason du Nouvel An. Les États-Unis n'y dérogent pas : le réveillon a même une saveur particulière. Prenez la mesure de célébrations hors du commun, sous un ciel arrosé de feux d'artifice. De nombreuses activités sont ainsi organisées en plein air : spectacles pyrotechniques, concerts, grands comptes à rebours sous le sapin de la ville...

JANV.
16
Jour de Martin Luther King (Jour férié)

Martin Luther King avait un rêve... écourté par un fanatique qui l'assassina d'une balle sur le balcon d'un motel. Depuis, le souvenir de ce grand nom du Mouvement pour les Droits des Civils perdure chaque année, le troisième lundi de janvier. Décrété puis entériné par Ronald Reagan, le Martin Luther King Jr. Day est désormais célébré dans les 50 états américains.

FÉVR.
14
Saint-Valentin

Depuis des temps immémoriaux, on célèbre l'amour entre partenaires et l'affection entre complices en s'envoyant quelques mots doux par cartes interposées ou en achetant des fleurs à l'élu de son cœur. Cette fête est très populaire aux États-Unis : c'est le cœur léger que chacun va, une fois n'est pas coutume, déclarer sa flamme sans arrière-pensée.

FÉVR.
20
President's Day (Jour férié)

"President's Day" est un jour particulier au cours duquel les drapeaux sont de sortie dans la plupart des États d'Amérique. Partout, les souvenirs à l'effigie des présidents des États-Unis s'écoulent comme des petits pains.

MARS
8
Journée internationale des femmes

Aussi dénommée "Journée internationale des droits de la femme", cette fête est un écho aux révoltes féministes du vingtième siècle. Depuis 1977, à travers le monde, les femmes ont droit à leur heure de gloire, alors que les discriminations entre les sexes sont encore apparentes au quotidien.

MARS
17
Saint Patrick's Day

Cette fête traditionnelle est célébrée en l'honneur du saint-patron des Irlandais, le dénommé Patrick. Une tenue verte est de rigueur et le temps d'une journée, le trèfle à quatre feuilles remplace le fer à cheval dans l'esprit des superstitieux. Les Américains se mettent à l'heure irlandaise et n'en démordent plus jusqu'au bout de la nuit, une Guinness ou un Irish Coffee à la main.

MAI
28
Jour du Souvenir (Jour férié)

Le dernier lundi de mai, c'est toute la nation qui se recueille pour adresser un message fort à tous ces hommes morts au combat, ces soldats qui ont passé l'arme à gauche en exercice militaire. A l'origine, ce jour devait rendre hommage aux défunts de la Guerre Civile. Sa portée a finalement été étendue à l'ensemble des guerres auxquelles les États-Unis ont pris part.

Les imbattables de la semaine

NormandieNormandie
Weekend (2j/1n)
RomeRome
Séjour (4j/3n)
TunisieTunisie
Séjour (8j/7n)
MartiniqueMartinique
Séjour (9j/7n)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (11j/1n)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !