Amérique du Nord

Fêtes en Guadeloupe

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Guadeloupe

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Guadeloupe.

Téléchargez le guide

AVRIL
22
Week-end de Pâques (Jour férié)

Les traditions se sont un peu estompées en territoire guadeloupéen, mais n'est-ce pas la faute de ce satané chocolat, qui fond sous de pareilles températures ? Reste que ce long week-end est pour beaucoup l'occasion de décompresser.

MAI
1
Fête du travail (Jour férié)

De tous les magasins, de toutes les entreprises, bien peu restent ouvertes car cette journée est officiellement fermée ! Malheur à qui ne prendrait pas sa journée pour s'évader sur les plages ou en campagne.

MAI
8
Armistice de 1945 (Jour férié)

Les journaux guadeloupéens de l'époque n'en ont pas fait un tabac tel qu'en métropole, mais c'est avec un profond respect pour tous ses patriotes morts au combat que l'île célèbre la victoire de 1945, lors de cette journée fériée.

MAI
27
Abolition de l'esclavage (Jour férié)

Le 27 avril 1848, un certain Victor Schœlcher a remporté son combat qui l'opposait aux réfractaires à son document, le décret qui entérinerait l'abolition définitive de l'esclavage en territoire français. Un mois plus tard, cette décision prenait effet. C'est cette date que l'on célèbre chaque année.

JUIL.
14
Fête nationale (Jour férié)

En bon département français, la Guadeloupe célèbre elle aussi la fête nationale. Le 14 juillet, tout vole plus haut qu'à l'accoutumée : les avions de parade, les feux d'artifice et les rêves les plus fous.

JUIL.
21
Commémoration de Victor Schoelcher (Jour férié)

Le héros de l'anti-esclavagisme a œuvré pour que soit entériné, en l'an 1848, le décret qui marquait la fin de la traite négrière. Né un 21 juillet, il laisse à jamais son empreinte aux Antilles grâce à cette journée qui permet de lui rendre un vibrant hommage.

NOV.
1
Toussaint (Jour férié)

Au lendemain d'Halloween, les mauvais esprits laissent place à ceux des Anciens, que l'on a enterrés avec dignité et respect. La journée est souvent douloureuse pour qui vient célébrer ses morts au cimetière. Pour d'autres moins sentimentaux, c'est simplement un jour férié !

NOV.
11
Armistice de 1918 (Jour férié)

Au-delà des réjouissances coutumières, c'est aussi ça, la guerre de 14-18 : des millions de soldats morts au combat, et dont on honore avec respect l'engagement dans la premier véritable conflit international.

JANV.
1
Jour de l'An (Jour férié)

Manque de pot : en Guadeloupe, on doit attendre quelques heures de plus pour passer à l'année suivante. Une excuse de plus pour commencer les festivités dès que la métropole s'y met ! Au programme, un réveillon à se lécher les babines.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
LondresLondres
Séjour (3j)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (14j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !