Portugal

Fêtes à Lisbonne

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Lisbonne

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Lisbonne.

Téléchargez le guide

DÉC.
25
Noël (Jour férié)

Le Portugal a toujours été un pays de chrétiens, majoritairement. Le catholicisme et ses fêtes ont donc eu une influence sur le calendrier du pays qui contient de nombreux jours fériés d'origine religieuse, dont Noël ! La tradition est chère aux cœurs des Portugais qui la respecte en servant de la morue à table, le soir du réveillon. On se régale aussi avec le gâteau des rois, qui ne ressemble en rien à notre galette : ce gâteau est une couronne briochée, décorée avec des fruits confis et secs. Il contient une fève, mais là encore, rien à voir avec nos fèves en porcelaine, puisqu'il s'agit d'une vraie fève. On dit que celui qui la trouve doit payer le gâteau de l'année suivante. Pour souhaiter un joyeux noël en portugais, on dira "Feliz Natal !".

FÉVR.
1
Carnaval de février (Jour férié)

Les Portugais ont leur mardi gras et ils ne font pas dans la demi-mesure ! Tout le monde participe au carnaval car c'est l'occasion de s'amuser. Rappelez-vous que les Portugais sont de bons vivants. Vous verrez donc les Lisboètes sortir dehors, déguisés et prêts à faire la fête jusqu'au petit matin. Le carnaval se fête 40 jours avant le vendredi saint. Si vous vous rendez à Lisbonne durant cette période, n'hésitez pas à regarder les dates de cet événement pour l'année en cours.

AVRIL
25
Fête de la révolution des oeillets (Jour férié)

Ce jour célèbre la fin de la dictature de Salazar en 1974 après que les forces militaires ont réussi à le faire capituler. La révolution fut nommée ainsi, car un soldat, à qui on avait offert un œillet dans la rue, décida de le placer au bout de son fusil. L’œillet devint ainsi le signe de ralliement contre la dictature. Symbole de la démocratie et de la liberté du peuple, cette date historique reste aujourd'hui un jour férié.

MAI
1
Fête du travail (Jour férié)

Tandis que nous fêtons le 1er mai avec nos brins de muguet, les Portugais peuvent être amenés à organiser des manifestations. Certains discours sont prononcés par des travailleurs.

JUIN
1
Fêtes traditionnelles des saints populaires

Le mois de juin est une période idéale pour aller découvrir l'aspect joyeux de Lisbonne et ses habitants bons vivants. En début de mois, les Lisboètes s'organisent et s'affairent dans leur quartier qu'ils décorent de guirlandes colorées pour préparer ces fameuses fêtes. Au cours de celles-ci, chaque quartier se crée une identité pour le défilé de la ville, point d'orgue de ces célébrations. Tous ont l'espoir d'être élus le plus beau lors de la grande parade. C'est ce qu'on appelle les marches populaires, véritable institution au Portugal. L'Avenida da Liberdade, artère de la capitale, accueille en fanfare ce grand défilé pour les festivités. Ces dernières se poursuivent dans les quartiers où l'on danse et mange dans les rues. Autre anecdote : durant les fêtes, les gens s'offrent un pot de basilic pour se porter chance. Si vous partez en juin, renseignez-vous à l'avance pour connaître les dates exactes de ces festivités, qui sont à ne pas manquer !

JUIN
1
Fêtes de Lisbonne

Également célébrées en juin, les festas de Lisboa viennent se mêler à la liesse provoquée par les fêtes des Saints populaires. Ces jours de fête ont été ajoutés aux fêtes traditionnelles afin d'organiser de nombreux événements culturels dans la ville, tels que des concerts (on entendra avec plaisir du fado, du rock et bien d'autres), des expositions, des spectacles de rue... Que d'animations ! Et pour ne pas passer à côté, n'oubliez pas de jeter un coup d’œil à la programmation sur le site officiel (festasdelisboa.com).

JUIN
10
Fête nationale (Jour férié)

Ce jour a été dédié à la mort du poète Luís de Camões, en 1580. C'est le jour de la fête nationale depuis 1910, avec la mise en place de la République.

JUIN
13
Fête traditionnelle de Saint Antoine (Jour férié)

Le 13 juin, l'effervescence continue à Lisbonne ! Ce jour-là est férié et on fête Santo António, connu sous le nom de Saint Antoine de Padoue, saint patron de Lisbonne. Durant cet événement, de nombreux couples se marient et certains sont même tirés au sort pour célébrer leur mariage offert gracieusement par la mairie.

OCT.
5
Fête de la République (Jour férié)

Le 5 octobre 1910, vers 9 heures du matin, la monarchie a été officiellement renversée. Ce jour férié fête donc la République, proclamée pour la première fois depuis le balcon de l'Hôtel de ville de Lisbonne.

DÉC.
1
Fête de la restauration de l'indépendance (Jour férié)

Le 1er jour de décembre est consacré à l'indépendance des Portugais qui ont mis fin à 60 ans de domination espagnole en 1640. En souvenir de cet événement historique majeur, ce jour est ainsi devenu férié.

Les imbattables de la semaine

NormandieNormandie
Weekend (2j/1n)
RomeRome
Séjour (4j/3n)
TunisieTunisie
Séjour (8j/7n)
MartiniqueMartinique
Séjour (9j/7n)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (11j/1n)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !