Maroc

Fêtes à Marrakech

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Marrakech

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Marrakech.

Téléchargez le guide

JANV.
11
Fête de l'Indépendance (Jour férié)

Peu après la Seconde Guerre Mondiale, le Maroc acquérait son indépendance... sur le papier ! Il devenait en effet un protectorat français. Pourtant, les hostilités avaient déjà été déclenchées dès 1944, lorsque des nationalistes avaient remis au pouvoir alors en place un manifeste d'indépendance. Ce jour est considéré comme le point culminant de la résistance marocaine.

MAI
1
Fête du travail (Jour férié)

Au Maroc aussi, le 1er mai est un jour d'allégresse qui libère les travailleurs de leur occupation traditionnelle. Pour certains, cette fête est synonyme de réunions en famille ; pour d'autres, c'est l'occasion d'aller se détendre, loin de ses bases et des soucis du quotidien.

JUIL.
30
Fête du trône (Jour férié)

La fête du trône est une célébration nationale marquant l'intronisation du Roi Mohammed VI. La journée est fériée.

AOÛT
14
Fête de Oued Eddahab (Jour férié)

L'indépendance est un mot cher aux Marocains, qui célèbreraient bien chaque victoire sur le colonialisme et la domination injuste de ses territoires. Justement, il se trouve que Oued Eddahab est l'une de ces provinces récupérée à l'aube des années 80, en pleine lutte pour parachever la mobilisation contre le pouvoir étranger.

AOÛT
21
Anniversaire du roi (Jour férié)

On n'en ferait pas un fromage en France, mais pour les Marocains, l'occasion vaut bien un feu d'artifice et des défilés où l'on scande sans compter le nom du monarque actuellement au pouvoir : le roi Mohamed VI.

OCT.
30
Fin du ramadan (Jour férié)

Après plusieurs semaines de privation alimentaire ponctuée de repas pris avant et après le coucher du soleil, les fidèles musulmans se recueillent une dernière fois, toujours sous l'égide de Mahomet, pour savourer un dîner consistant et saluer le retour du déjeuner, un concept éclipsé depuis le début du ramadan.

NOV.
6
Marche verte et fête du sacrifice (Jour férié)

Il y a déjà plusieurs décennies, une génération de jeunes Marocains a initié un mouvement dont l'apogée fut marquée par une manifestation qui comptait des dizaines de milliers de participants. Dénommée "Marche Verte", la protestation était orchestrée par le gouvernement national, dans l'optique de convaincre l'Espagne de rétrocéder au Maroc les provinces occupées du Sahara.

NOV.
18
Fête de l'Indépendance (Jour férié)

Pour célébrer comme il se doit l'anniversaire de la libération de 1955, le Maroc a instauré ce jour férié qui voit la population défiler dans les rues pour fêter l'indépendance du pays.

NOV.
26
Nouvel An musulman (Jour férié)

Fatih Muharram est dans la place ! Si d'aventure vous arrivez à prononcer ce nom, sachez qu'il s'agit tout simplement de la traduction arabe de "Nouvel An". Les célébrations battent leur plein et les prières vont bon train, en direction de La Mecque, bien sûr.

FÉVR.
4
Jour du Prophète (Jour férié)

En langue arabe, cette journée s'appelle Mawlid. Elle a lieu une fois par an, selon le calendrier spécifique à la religion. Si l'on se réfère au décompte grégorien, le prophète Mahomet est donc né le 11 février (selon la date de Mawlid 2011), mais aussi le 4 février (ce que suggère Mawlid 2012). Mawlid est un terme utilisé par de nombreuses communautés musulmanes à travers le monde. L'un des plus éminents personnages de l'islam est donc fêté le troisième mois de l'année islamique.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !