Accueil
Italie

Fêtes à Rome

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Rome

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Rome.

Téléchargez le guide

NOV.
1
La Toussaint (Jour férié)

Comme en France, l'Italie honore à l'occasion de cette journée les saints aussi bien connus qu'inconnus. C'est l'occasion pour les familles praticantes de se rendre à l'église pour célébrer un des évènements les plus important du calendrier chrétien. C'est le lendemain que la Commémoration des défunts a lieu.

DÉC.
8
Immaculée Conception (Jour férié)

Ce jour célèbre la conception pure de la Vierge Marie en dehors du péché originel. C'est un jour férié dans toute l'Italie.

DÉC.
25
Noël (Jour férié)

Cette fête de la naissance de l'enfant Jésus le 25 décembre est très importante en Italie en raison de son caractère religieux et social car c'est un moment d'échange très fort entre les italiens. La façon de célébrer Noël varie selon les régions de l'Italie. Cependant, il y a des constantes : la Crèche, le fameux sapin de Noël, les cadeaux ravissent tous les italiens. Cette fête dure en général deux jours : les 24 et 25 décembre.

DÉC.
26
Santo Stefano (Jour férié)

Santo Stefano est considéré comme le premier martyre du christianisme. On l'honore le 26 décembre pour rallonger les festivités de Noël et donner plus d'importance à cette période de l'année.

JANV.
1
Jour de l'An (Capodanno) (Jour férié)

Le Jour de l'An est une grande fête en Italie où les feux d'artifices célèbrent cette entrée dans la nouvelle année. Il faut porter un vêtement rouge offert par la famille ou un ami car cette couleur porterait bonheur. Les manières de fêter ce jour varient en fonction des régions. Dans le Sud par exemple, les habitants jettent par la fenêtre de vieux objets afin d'attirer la richesse et bien commencer l'année sur une base nouvelle.

JANV.
2
Fête de la République (Jour férié)

Elle célèbre le référendum du 2-3 juin 1946 durant lequel le peuple italien a choisi la République comme forme de gouvernement et a élu les représentants de l'Assemblée qui ont écrit la Constitution.

JANV.
6
Epiphanie (Jour férié)

C'est le 6 janvier que la visite des Mages à l'enfant Jésus est célébrée. Durant la nuit, la Befana vêtue de noir, fée pour certains et sorcière pour d'autres selon la tradition populaire, vient rendre visite aux enfants en apportant des cadeaux pour ceux qui ont été sages et du charbon pour ceux qui ont été désobéissants.

AVRIL
25
Lundi de Pâques (Jour férié)

Appelé Pasquetta, ce jour est célébré autour d'un pique-nique en famille à la campagne où l'on déguste de succulents œufs décorés la veille.

AVRIL
25
Fête de la Libération (Jour férié)

Ce jour férié célèbre l'insurrection italienne contre les nazis qui permit de libérer Bologne, Milan, Turin, Vérone et beaucoup d'autres villes italiennes.

MAI
1
Fête du Travail (Jour férié)

Comme dans plusieurs autres pays comme la France ou encore l'Angleterre et les États-Unis, cette fête célèbre les travailleurs et reste un jour férié.

AOÛT
15
L'Assomption (Jour férié)

Ce dogme catholique fait référence à l'élévation de Marie au ciel. Durant cette journée, les italiens vont à l'église pour écouter la messe et se recueillir.

Les imbattables de la semaine

NormandieNormandie
Weekend (2j/1n)
RomeRome
Séjour (4j/3n)
TunisieTunisie
Séjour (8j/7n)
MartiniqueMartinique
Séjour (9j/7n)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (11j/1n)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !