Russie

Fêtes à Saint-Pétersbourg

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Saint-Pétersbourg

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Saint-Pétersbourg.

Téléchargez le guide

MAI
24
Les Nuits blanches

Pendant les semaines qui précèdent et suivent le solstice d'été, le ciel nocturne de Saint-Pétersbourg s'assombrit à peine. De la fin mai à la mi-juillet l'ambiance y est particulière, même un peu magique selon certains. Un festival célèbre cette période par des concerts et spectacles aux styles variés qui animent toute la ville.

JUIN
12
Fête de la Fédération de Russie (Jour férié)

Le 12 juin est le jour de Russie. Cette fête nationale célèbre l'adoption de la Déclaration de souveraineté de la Fédération de Russie le 12 juin 1990. Cette date marque l'indépendance de la Russie par rapport à l'Union Soviétique.

JUIN
23
Festival international du film

Le festival international du film de Saint-Pétersbourg, également connu sous le nom de "festival des festivals", se déroule pendant les Nuits Blanches. Les films présentés sont projetés dans les salles du centre ville. Des réalisateurs du monde entier prennent part à cette manifestation.

NOV.
4
Festival de films d'animation Multivision

Multivision est un festival original pendant lequel les films d'animation sont projetés sur le Pont Troitsky et le pont Dvortsovoy lorsqu'ils sont relevés la nuit.

NOV.
7
Anniversaire du Grand Octobre (Jour férié)

Le 7 novembre est le jour anniversaire de la révolution d'Octobre. Celle-ci avait en fait eu lieu le 25 octobre 1917 du calendrier julien en vigueur à l'époque.

DÉC.
19
Festival d'hiver

Le Festival d'Hiver a lieu dans la salle de la Philharmonie, sur la place des Arts de Saint-Pétersbourg. C'est un festival de musique classique très apprécié qui réunit les meilleurs interprètes contemporains.

JANV.
1
Nouvel An (Jour férié)

Bien que les Russes célèbrent toujours Pâques et Noël selon le calendrier julien, c'est bien le 31 décembre à minuit qu'ils fêtent la nouvelle année. Ils s'offrent des cadeaux à cette occasion et se souhaitent : S Novym Godom !

JANV.
7
Noël orthodoxe (Jour férié)

Dans le calendrier julien de l'Eglise orthodoxe, Noël est le 7 janvier. La Russie célèbre donc la Nativité du Christ à cette date, 13 jours après le Noël catholique.

FÉVR.
20
Maslenitsa

Maslenitsa est une fête slave très importante en Russie. Equivalent de Mardi Gras, Maslenitsa est célébré pendant la semaine qui précède le Carême. On y mange des crêpes au levain : des blini. Notez que ce n'est pas la même chose que ce que nous appelons blinis en français.

AVRIL
15
Pâques orthodoxe

Pâques est la fête la plus importante du calendrier de l'Eglise orthodoxe. La Pâques orthodoxe se déroule en général une semaine après la Pâques catholique. Si vous séjournez à Saint-Pétersbourg pendant la semaine Sainte, allez voir ce qu'il se passe dans les cathédrales et les églises.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
LondresLondres
Séjour (3j)
Sri LankaSri Lanka
Séjour (14j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !