Chine

Fêtes à Shanghai

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Guide gratuit : Shanghai

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Shanghai.

Téléchargez le guide

OCT.
1
Fête Nationale (Jour férié)

La fête nationale chinoise commémore la création de la République de Chine lors du discours du président Mao à Tiananmen, le premier octobre 1949. A cette occasion, les Chinois profitent de 5 jours fériés pour admirer les feux d'artifices... ou partir en vacances. Les laowai pourront sentir quelques légers relents de nationalisme.

DÉC.
4
Marathon de Shanghai

Crée en 1996, le marathon international de Shanghai remporte un succès toujours grandissant. Entre le semi-marathon, la course de santé et le marathon, ce ne sont pas moins de 21 000 personnes qui envahissent ainsi les rues de la ville !

JANV.
1
Nouvel An (Jour férié)

Le 31 décembre, faites résonner la cloche du temple Longhua - 108 coups écarteront tous les dangers et les malheurs de votre route pour l'année à venir. Minuit ! Les moines font sonner l'immense cloche, les feux d'artifices illuminent le HuangPu et chassent avec fracas le vieux pour accueillir la prospérité nouvelle. Bonne année !

JANV.
23
Nouvel An Lunaire (Jour férié)

Le Nouvel An lunaire ou fête du Printemps démarre le premier jour du premier mois lunaire. C'est la célébration la plus longue et la plus importante du calendrier traditionnel. Entre deux danses de dragons, il est d'usage de rendre visite à ses amis et sa famille en distribuant des enveloppes de couleur rouge, symbole de bonheur, contenant de l'argent.

FÉVR.
6
Fête des Lanternes (Jour férié)

La Fête des Lanternes - ou Petit Nouvel An - est une célébration nocturne qui marque la fin du Nouvel An chinois. En souvenir d’une légende selon laquelle un dieu courroucé voulait réduire la ville en cendres mais se retira en la trouvant comme embrasée par des milliers de lampions, les enfants accompagnés de leurs parents descendent dans la rue lanternes à la main. Les ruelles du YuYuan sont décorées de façon particulièrement spectaculaire ! La coutume veut que l’on en profite pour manger des Yuanxiao, boulettes de pâte de riz farcies aux haricots rouges.

MARS
24
Fête du Temple Longhua

La fête du vieux temple Longhua coïncide avec la floraison des magnifiques pêchers du parc attenant : voilà une bonne raison supplémentaire d'aller rendre hommage au Dragon qui s'arrête chaque année chez les moines pour exaucer les vœux des passants. Bâtie il y a plus de mille ans, l'imposante pagode est aussi le plus vieux bâtiment de Shanghai.

AVRIL
5
Qingming Jie (Jour férié)

Le Qingming Jie ou Fête de la Lumière Pure est l'occasion pour les Chinois de se rendre au cimetière honorer leurs morts, pique-niquer sur les tombes et faire voler des cerfs-volants dans l'air tiède du printemps retrouvé. Pas de feux d'artifices ou de parades, ces célébrations restent individuelles.

SEPT.
30
Fête de la Mi-Automne (Jour férié)

La pleine lune du huitième mois lunaire marque le début de l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chinois et par conséquent, d'un long congé. C'est l'occasion de goûter aux délicieux Yuebing (ou gâteaux de Lune) à la lueur des lanternes, en admirant la pleine lune la plus éclatante de l'année.

OCT.
27
Festival International des Arts de Shanghai

Shanghai abrite chaque année le plus grand festival d'art de Chine. Concerts d'artistes majeurs, compétition de piano, festival de magie, opéra, acrobaties, performances ou théâtre : des artistes de tous pays se succèdent un mois durant pour stimuler les rapports d'amitié entre Chinois et étrangers.

Les imbattables de la semaine

MilanMilan
Séjour (3j)
MilanMilan
Séjour (3j)
MadridMadrid
Séjour (3j)
CubaCuba
Séjour (15j)
HanoiHanoi
Séjour (20j)

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !