Accueil
France

Bordeaux

Présentation de Bordeaux

Située sur l'estuaire de la Gironde, Bordeaux est résolument l'une des villes les plus attrayantes de l'hexagone. Bien au-delà de son vignoble qui a ses adeptes (à déguster avec modération, d'excellents vins rouges comme le Pomerol et le Saint-Emilion), la ville qui borde l'océan Atlantique est douée d'une identité particulière qui fait tout son charme.

Depuis son port de pêche et de plaisance, d'où marins et croisiéristes admirent les docks submergés à marée haute, découvrez Bordeaux, une ville chargée d'histoire. Un héritage humain et historique qui illustre la réussite de cette plateforme multimodale qui a conduit avec succès ses politiques d'urbanisme. Des gares désaffectées sont devenues des salles de cinéma, tandis que la vieille ville a résisté aux affres du temps. Tout un écrin de modernité s'est établi autour d'un centre vieux de plusieurs siècles, avec notamment l'un des meilleurs réseaux de transports du pays. On en oublierait presque que Bordeaux est longtemps restée une bourgade dans la plus pure des traditions.

Jusqu'à la mi-19è siècle, sans pont pour traverser la Garonne, la ville s'est préservée d'elle-même : sa partie sud témoigne aujourd'hui encore d'une période de domination britannique. Restée si longtemps distante de son homologue, la rive opposée confère à Bordeaux un caractère singulier. Quant aux quelques collines environnantes, elles n'empêchent pas pour autant le soleil d'inonder les rues plus de 2000 heures par an. Vous aurez donc tout le loisir de visiter à votre guise huit quartiers aux noms gascons, comme Caudéran et Nansouty.

Vous pourrez alors vous aventurer au plus profond de la vieille ville, loin de la rocade périphérique qui encercle le coeur urbain. Le long de rues aux noms évocateurs (Georges Clémenceau, Aristide Briand...), cafés et restaurants cossus sont prêts à vous accueillir dans le respect des traditions bordelaises. Du nord-est industriel au sud-ouest étudiant, partout on vous servira de délicieux canelés pour accompagner votre café.

Des magasins de luxe rue Sainte-Catherine aux maisons closes, Bordeaux a toujours été une ville d'abondance et de bien-être. Chaque quartier a évolué à son rythme, rénové et développé par à-coups. Chacun a vieilli ou au contraire rajeuni. C'est pourquoi l'éclectisme bordelais n'en est plus à ses balbutiements. Une longue histoire qui explique en partie l'esprit bon enfant qui règne entre les murs de la ville. Locaux et visiteurs se retrouvent non seulement aux terrasses des cafés, mais leur cohabitation exemplaire facilite la tenue d'événements qui attirent chaque année plusieurs millions de personnes.

En janvier, le salon des antiquaires réunit chineurs et amateurs de bibelots qu'on ne trouve plus que dans le grenier de grand-mère.

Mars est plus que jamais le mois du carnaval. Les deux rives s'animent alors en chœur le temps d'une semaine de célébrations costumées.

En avril, les amateurs de littérature se retrouvent au marché du livre pour faire partager leur passion.

En mai, la foire internationale regroupe des visiteurs venus des quatre coins de France, mais elle attire également de plus en plus de touristes en provenance du monde entier.

L'été débute en fanfare avec les Epicuriales, un festival consacré à la gastronomie. L'entrecôte à la bordelaise fait systématiquement un tabac, accompagnée d'une rasade de vin rouge de pays.

La danse, dans tous ses états, est à l'honneur en juillet-août. Il est alors de coutume de traverser la Garonne au pas de danse.

L'année des Bordelais se termine sur une note de féérie avec un marché de Noël typique. Artisanat et vie nocturne y font bon ménage.

Le concept de vie nocturne, justement, n'est pas étranger aux Bordelais. Si certains choisissent l'évasion dans les salles de cinéma, d'autres se ruent vers le quartier des boîtes de nuit.

Si les nuits endiablées n'ont pas eu raison de votre forme olympique, profitez des multiples équipements sportifs proposés par une ville soucieuse du bien-être de ses habitants comme de ses visiteurs.

La culture vous branche ? Les musées répondront à vos attentes, des Beaux-Arts à l'Histoire naturelle. Au programme de vos extras, le musée officiel des Compagnons et le musée des télécommunications. Qu'on se le dise, Bordeaux est une ville d'avenir !

Décalage horaire :

GMT +1

07:45


L'électricité :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »







Activités Bordeaux

Les meilleures sorties et activités à Bordeaux

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Bordeaux.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour. Activités et Sorties »

Les derniers sujets du forum Bordeaux


question

Voir bordeaux

Hello tous... Quels monuments ou les musées vous me conseillez dans la belle ville de bordeaux ? J'avais entendu parler d'un musée de vin, mais je ne sais pas si c'est ouvert déjà. Anyone can help ?

Répondre » 28 réponses - Ajoutez une réponse

default

Pilar

Bonjour, je vais à Bordeaux pour les vacances de l'été. Que sont les spécialités culinaires ? J'ai une autre question, est-ce qu'il a beaucoup de gens qui parlent l'espagnol à Bordeaux ? Je suis espagnole, je parle français mais mon mari, mes amis...

Répondre » 5 réponses - Ajoutez une réponse

question

Transports bordeaux

Salut, est-ce facile de se déplacer à bordeaux ? je vais passer un long week-end là bas, je connais pas du tout. merci

Répondre » 2 réponses - Ajoutez une réponse

   

© Crédits photos