Argentine

Buenos Aires

Présentation de Buenos Aires

La plus grande ville d'Argentine est surtout la deuxième métropole d'Amérique du Sud après Rio de Janeiro. Ce pôle économique, politique et culturel, où l'urbanisme s'exprime pleinement, est doué d'une histoire unique qui suppose de multiples influences. En effet, Buenos Aires ne s'est pas construite en un jour. Les arrivées mouvementées des colons du 16è siècle ont fait d'une zone littorale ouverte sur l'océan Atlantique un pôle commercial. Les Anglais y ont développé un style de vie à l'européenne, répercuté à travers l'architecture novatrice, dont les symboles d'inspiration baroque ont supplanté les bâtiments colonialistes.

L'immigration européenne n'a plus cessé depuis. C'est avec plaisir que l'on arpente les grandes avenues et les petites ruelles qui mènent d'un quartier à un autre. Des quartiers, Buenos Aires en compte près d'une cinquantaine, chacun riche d'un patrimoine unique qui contribue à ce charme si singulier qui lui est lié. Depuis un demi-millénaire, des immigrants venus de France et d'Allemagne comme d'Italie ont donné à leurs districts respectifs une identité qui s'est donc forgée à travers les époques. Le plaisir en est décuplé, d'autant plus que la modernité n'a pas éclipsé le souvenir des agriculteurs travaillant d'arrache-pied dans les pampas. Si les docks du port de Buenos Aires portent encore le souvenir de glorieux explorateurs venus du Vieux Continent, l'esprit des plus grands artistes semble encore habiter les murs du magnifique théâtre situé à quelques pas.

Vous l'aurez compris, l'Histoire est primordiale à Buenos Aires. Ses habitants y attachent d'ailleurs une importance particulière, jusque dans l'antre du stade Boca, où leur fierté n'a d'égal que les rivalités ancestrales qui règnent entre les partisans des différents clubs de football de la ville. Pourtant, le spectacle sur le terrain n'en pâtit pas le moins du monde. Les amateurs du ballon rond se délecteront d'un football "champagne".

Surnommée "le Paris d'Amérique Latine", Buenos Aires est une métropole résolument ouverte au monde. Ce n'est pas un hasard si sa gastronomie éclectique est l'une des plus appréciées de la planète. Ne passez pas à côté de ces empanadas, des galettes garnies de fromage, de maïs et d'oignon. Une excellente occasion de redécouvrir ce qui a longtemps constitué l'alimentation de base des sud-Américains. Souvent servi sous la forme d'un potage onctueux, le quinoa, que ne connaissent guère que ceux qui lisent les étiquettes des bouteilles de soda, n'aura plus de secret pour vous. Pour plus d'exotisme, inutile de chercher désespérément : les cuisiniers argentins ont plus d'un tour dans leur sac. Ils vous proposeront des grillades de zébu, des poissons grillés ou encore du bœuf délicatement assaisonné au piment rouge.

Pour profiter d'un bon repas, il vous faudra choisir un restaurant parmi les centaines d'établissements de la ville. C'est là que vous découvrirez avec stupéfaction que derrière d'apparents conglomérats de béton se cachent des merveilles préservées. Buenos Aires a certes évolué en phase avec la modernité, mais le contraste demeure entre d'authentiques pampas, des vestiges d'une vieille industrie dans les faubourgs du sud et d'imposants palais de justice ou des congrès.

Du colonialisme à la révolution néoclassique, la capitale argentine condense l'ensemble des styles architecturaux qui l'ont menée à être ce qu'elle symbolise aujourd'hui : une mosaïque culturelle. Et on ne s'en plaint pas ! Loin des grands courants de pensée européens, c'est l'Histoire de l'Amérique Latine qui se reconstitue d'elle-même dans les salles grandioses des musées qui jalonnent les grandes avenues.

Même les plus assidus auront bien du mal à explorer tous les recoins de la ville. Heureusement, un détour par le musée d'histoire moderne corrigera vite le tir, en une synthèse remarquable des événements qui ont marqué les vies des générations qui se sont succédées à Buenos Aires. Les arts sont eux aussi à l'honneur au coeur de galeries qui regroupent aussi bien des toiles de maîtres que des notes intimes d'écrivains restés célèbres. La magie argentine opère alors peu à peu, si bien qu'on se laisse volontiers transporter à travers le temps, jusqu'aux origines de la culture locale.

Qui plus est, Buenos Aires jouit d'un climat très nettement favorable à des visites en plein air, tout au long de l'année. Très investie dans le tourisme, la ville a mis en place des visites à vélo qui connaissent un succès phénoménal. Les transports en commun ne sont pas en reste : le réseau est l'un des plus développés du continent, avec à la clé des déplacements facilités pour profiter encore plus de ce que la capitale a à vous offrir. Un zoo, un jardin botanique, des espaces verts par dizaines... chacun s'en ira promener à sa guise, pour terminer dans une salle de cinéma ou de concert. Jazz, rock, musique traditionnelle latino : les festivals ne manquent pas dans cette ville qui vit surtout au rythme du tango. Une danse sensuelle née dans les ruelles de Buenos Aires et qui s'est exportée avec succès.

Lancez-vous à l'assaut d'une ville qui a tout pour plaire. Si l'espagnol si particulier employé par les locaux vous rebute, prenez votre mal en patience. La quasi-totalité des guides, s'ils ne sont pas forcément polyglottes, parlent au moins anglais, voire français. Et que dire de leur entrain qui rend chaque visite encore plus riche en émotions ? Ces compagnons d'une visite sauront vous présenter les plus beaux morceaux d'une Histoire aussi intrigante que séduisante, marquée par des évolutions asynchrones et des réjouissances célébrées dans les jardins aux roses de la ville.

Décalage horaire :

GMT -3

Soit quatre heures de moins qu'en France

11:25


L'électricité :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »







On en parle sur le Blog

HostelBookers lance son offre 30 cent bedsHostelBookers lance son offre 30 cent beds

On en croit pas ses pupilles quand on voit ce que propose HostelBookers avec son offre du moment....

Un tour du monde en mode coca-colaUn tour du monde en mode coca-cola

Où que vous soyiez sur la planète, il y a de fortes chances que même la plus...

Cyndi Lauper chante pour des passagers bloquésCyndi Lauper chante pour des passagers bloqués

Girls just want to have fun ? En l'occurrence ce sont des passagers bloqués dans...

Voir l'actualité »

Activités Buenos Aires

Les meilleures sorties et activités à Buenos Aires

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Buenos Aires.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour. Activités et Sorties »

Les derniers sujets du forum Buenos Aires


question

Quartiers buenos aires

Bonjour Quels sont les quartiers un peu moins touristiques et un peu plus typiques à Buenos Aires ? Je veux dire par là que comme je crois que c'est une ville au style assez européen, j'aurais aimé savoir si certains quartiers étaient plus...

Répondre » 1 réponse - Ajoutez une réponse

question

Bateau vers uruguay

Bonjour Savez-vous s'il existe des liaisons vidéo entre Buenos Aires et Montevideo en Uruguay ? Combien ça compte ? Merci d'avance !

Répondre » Aucune réponse - Soyez le premier à ajouter une réponse

   

© Crédits photos