Comment choisir votre croisière ?

Vous désirez allier découverte et détente, la croisière est faite pour vous. Imaginez ! Chaque jour, vous débarquez dans une nouvelle ville, un nouveau pays à découvrir et chaque fin de journée, vous pouvez vous détendre, vous amuser et vous reposer pendant que le bateau vogue vers de nouveaux horizons. Pas de valise à faire et refaire, votre chambre vous suit partout !

Choisir sa cabine

Il y a plusieurs choix de cabines sur un bateau : les moins chères sont aux étages inférieurs et n’ont pas de fenêtre (mais après tout, vous n’y êtes que pour dormir et vous changer). Les plus chères disposent d’une fenêtre, d’un balcon (vous pouvez alors assister aux arrivées et aux départs du bateau depuis votre cabine). Il y a même des suites pour ceux qui le désirent. Plus vous montez dans les étages, plus la cabine est chère. A vous de voir en fonction de votre budget.

A mon avis, les cabines les mieux placées sont au centre du bateau, loin des cheminées et donc du moteur (que l’on peut parfois entendre à certains endroits sur les vieux bateaux).

Les cabines sont toutes dotées d'un lit double ou de deux lits simples, voire de lits superposés si vous emmenez vos enfants. Elles comprennent toutes au minimum une coiffeuse, une télévision, un téléphone, une penderie, une salle de douche et des toilettes, la climatisation, des serviettes de bain, des produits de douche et shampooing, éventuellement un coffre-fort, un bar, un réfrigérateur et un sèche-cheveux (sinon, vous pouvez toujours vous en procurer à la réception du bateau). Dans les cabines plus chères, vous aurez un coin salon, voire un coin salle à manger et une salle de bain, un balcon avec transat et table, plus d’autres avantages plus spécifiques.

La plupart du temps, vous avez le droit d’emmener gratuitement jusqu’à deux enfants de moins de 18 ans dans votre cabine (jusqu’à 4 couchettes, en fonction de la disponibilité). Ils ne paieront alors que les taxes portuaires et, si la croisière le requiert, le vol.

Pour ceux qui craignent le mal de mer, sachez que les bateaux sont équipés de stabilisateurs qui jouent bien leur rôle. On peut malgré tout sentir un peu le mouvement du bateau par mer très agitée. Si vous avez des craintes, choisissez d’autant plus une cabine au milieu du bateau !

Cabine de bateau

Le déroulement de votre croisière

Dans le prix de votre croisière la pension complète, les animations, les spectacles, les piscines, les jacuzzis, le hammam, la salle de sports… sont compris. Par contre, les boissons, les pourboires, le centre de soins, le casino, le médecin à bord et l’infirmière … sont payants, sauf mention contraire.

En option, vous aurez également les excursions (que vous pouvez réserver soit à l’avance sur internet soit directement sur le bateau). En effet, à chaque escale, une sélection d’excursions vous sera proposée afin que vous profitiez au maximum de votre temps à terre. . Il existe des excursions à la journée (entre 80 et 100 euros environ, repas compris) ou à la demi-journée (entre 40 et 50 euros environ et le bus vous ramènera au bateau pour manger).

Si votre budget est serré, vous pouvez toujours faire les visites par vous-même en vous munissant du plan de la ville, que le bateau vous fournira. Vous irez ainsi à votre rythme, à pied, en prenant éventuellement les transports locaux, le bus touristique de la ville ou les taxis (partagez alors le taxi avec d’autres croisiéristes). Prévoyez toutefois une marge pour le retour sur le bateau car il ne vous attendra pas. Beaucoup de croisiéristes optent pour cette solution économique.

Piscine sur bateau de croisière
Page précédentePage suivante

A propos de l'auteur

Qui mieux que Jeanne pour vous parler de croisière ? Avec déjà plus de 14 croisières à son actif en moins de 10 ans, Jeanne est notre experte en la matière. De la Méditerranée à l'Islande en passant par les capitales baltes, elle a tout testé et pourra donc vous donner les meilleurs conseils.

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !