Comment choisir votre croisière ?

Vous désirez allier découverte et détente, la croisière est faite pour vous. Imaginez ! Chaque jour, vous débarquez dans une nouvelle ville, un nouveau pays à découvrir et chaque fin de journée, vous pouvez vous détendre, vous amuser et vous reposer pendant que le bateau vogue vers de nouveaux horizons. Pas de valise à faire et refaire, votre chambre vous suit partout !

Les repas à bord

Pour les repas du soir, vous serez toujours placés au même endroit et dans le même restaurant. En effet, le jour de votre arrivée (ou lorsque vous commandez la croisière), on vous demandera à quel service vous désirez manger. L’un est vers 19 h, l’autre vers 21 h. Pour les couche-tôt ou les familles avec enfants en bas âge, il vaut mieux prendre le 1er service car après le repas, vous avez l'occasion d'assister à un spectacle de music-hall. Dans ce cas, vous ne se serez pas couchés avant 22 h 30. Si vous prenez le 2e service, bien souvent, le spectacle se déroulera après le repas et cela vous amènera vers minuit, quoique certaines compagnies comme Costa prévoient le spectacle avant le repas pour ceux du 2e service et après le repas pour ceux du 1er service. Ainsi, cela ne vous mène pas au bout de la nuit si vous désirez assister au spectacle sans vous coucher trop tard. Par la suite, il vous restera, si vous le désirez, le temps de faire la fête en discothèque ou d’écouter un orchestre dans l’un des nombreux bars du bateau. A moins que vous ne préfériez une promenade au clair de lune sur le bateau !

Lorsque vous aurez choisi votre heure de service, on vous attribuera une place à une table et ce sera toujours la même dans le restaurant qui vous sera attitré. Vous pouvez également choisir entre des tables de 2, 4, 6 ou 8 personnes. En tout cas, sachez que vous serez toujours placés avec des gens parlant votre langue !

Pour le repas du midi, par contre, vous aurez le choix entre manger à la cafétéria, qui se trouve en partie sur le pont extérieur, ou au restaurant. A vous de choisir si vous désirez manger sur le pont à la cafétéria ou si vous préférez aller manger tranquillement au restaurant, où, en revanche, vous mangerez à n’importe quelle table (si vous êtes en groupe, arrivez toujours ensemble pour être placés ensemble). Aux deux endroits, le choix des plats est à peu près le même, mais avec un peu plus de variété au self-service.

Vous avez également à disposition des snack bars à d’autres endroits du bateau pour manger sur le pouce à toute heure. A vous de choisir si vous voulez manger à la cafétéria, en admirant le paysage mais en sachant que la file d'attente est souvent longue et qu'il n'est pas toujours facile de trouver une place assise, ou bien au restaurant en mangeant au calme avec un service à table et à la carte. En tout cas, chaque endroit a une amplitude horaire différente afin de satisfaire, à presque toute heure, la clientèle. Vous pouvez ainsi manger sur le bateau lorsque vous rentrez à bord après une escapade dans la ville !

De toute façon, vous ne mourrez pas de faim sur le bateau ! En effet, vous avez :

Tout d’abord le café pour les lève-tôt,

Puis vous avez le petit-déjeuner (au choix à la cafétéria ou au restaurant) qui dure de 7 h 30 à 10 h environ, comprenant café, thé, chocolat, jus de fruit puis viennoiseries, céréales, yaourts, fromages, saucisses, œufs préparés de toutes sortes, bacon, pudding, plat de haricots… que vous soyez sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts et selon chaque habitude alimentaire !

Pour le repas du midi, de 12 h à 14 h 30 environ, la cafétéria vous propose toutes sortes de plats, de fromages et de desserts ; au restaurant, c'est à peu près la même chose, mais servi à la carte (moins de variété tout de même !). Les snacks sont ouverts un peu plus longtemps.

Ensuite, de 16 h à 17 h se déroule le goûter, où gâteaux, biscuits, fruits et viennoiseries vous attendent avec café, infusions ou thé.

Vient ensuite le repas du soir de 19 h à 23 h selon votre service. En général, vous avez le choix entre 3 entrées, 2 soupes, 1 assiette de pâtes, puis au choix, 3 plats chauds dont 1 poisson et 1 plat végétarien. Vient ensuite le fromage, avec plusieurs variétés servies dans une assiette avec fruits et crackers. On termine par le dessert (3 sortes dont les glaces). Si cela ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité de choisir parmi les plats qui reviennent quotidiennement comme le steak-frites, le saumon grillé… en plus des plats proposés à la carte.

Si vous avez encore un petit creux après tout cela, des snacks, crêpes-parties ou bananes flambées vous seront proposés dans les bars vers 23 h 30 !

Un buffet de minuit (1 fois pendant la croisière) peut également être prévu sur certains bateaux quoique cela tende à disparaître. Il consiste en une variété de plats sucrés et salés joliment présentés avec nombre de sculptures sur fruits, margarine, légumes… Un plaisir des yeux et du palais à ne pas manquer ne serait-ce que pour prendre des photos !

Bien souvent, selon le pays où vous vous trouvez, les mets changeront : si vous êtes en Grèce, il y aura des spécialités grecques ; si vous êtes en Tunisie, des spécialistes tunisiennes… ainsi, vous pourrez goûter aux spécialités de chaque pays visité.

Salle de repas croisière
Page précédentePage suivante

A propos de l'auteur

Qui mieux que Jeanne pour vous parler de croisière ? Avec déjà plus de 14 croisières à son actif en moins de 10 ans, Jeanne est notre experte en la matière. De la Méditerranée à l'Islande en passant par les capitales baltes, elle a tout testé et pourra donc vous donner les meilleurs conseils.

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !