Comment choisir votre croisière ?

Vous désirez allier découverte et détente, la croisière est faite pour vous. Imaginez ! Chaque jour, vous débarquez dans une nouvelle ville, un nouveau pays à découvrir et chaque fin de journée, vous pouvez vous détendre, vous amuser et vous reposer pendant que le bateau vogue vers de nouveaux horizons. Pas de valise à faire et refaire, votre chambre vous suit partout !

Combien donner en pourboire ?

Il est de coutume sur les bateaux de donner un pourboire en fin de croisière aux personnes qui entretiennent la cabine et à vos serveurs de table du soir (ce personnel, philippins pour la plupart, est vraiment aux petits soins). Comptez 6 à 8 euros (selon les compagnies) par croisiériste et par jour de croisière, moitié moins environ pour les enfants. Cette coutume, assez controversée, est retirée automatiquement sur votre compte par certaines compagnies comme Costa. On ne peut s’y opposer. Avec d’autres compagnies comme Louis Cruise, il en va de même mais l’on peut s’y opposer pour donner soi-même aux personnes concernées. Il suffit de prévenir avant et ce ne sera pas débité sur votre compte.

Pourboire

Comment payer à bord ?

Le jour de votre arrivée sur le bateau, on vous demandera l’empreinte de votre carte bancaire ou un dépôt de liquide en échange d’une carte qui vous servira, tout au long de la croisière, de moyen de paiement pour toutes les dépenses à bord comme les boissons, les excursions, le casino, les pourboires… et de clé pour ouvrir la porte de votre chambre. Elle vous servira également à chaque escale pour descendre ou monter dans le bateau (ainsi le bateau sait à chaque escale qui est à bord et qui ne l’est pas).

A la fin de la croisière vous recevrez dans la cabine votre note. Vous devrez la vérifier et, si vous ne vous y opposez pas pour quelque erreur, votre carte bancaire sera débitée du montant spécifié. Si vous payez en liquide, vous devrez compléter la somme déjà versée si besoin. Vous ne pouvez en aucun cas payer par chèque, Travellers Cheque ou bons vacances.

Carte de crédit
Page précédente

A propos de l'auteur

Qui mieux que Jeanne pour vous parler de croisière ? Avec déjà plus de 14 croisières à son actif en moins de 10 ans, Jeanne est notre experte en la matière. De la Méditerranée à l'Islande en passant par les capitales baltes, elle a tout testé et pourra donc vous donner les meilleurs conseils.

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !