Comment choisir votre hôtel ?

On a tendance à l'éclipser, mais la qualité de votre séjour dépend aussi de celle de votre hébergement. Hôtels, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes, gîtes… ce n'est pas facile de s'y retrouver. Alors, comment bien choisir pour que la qualité de votre séjour s'en ressente ? L'équipe de PartirDemain a concocté une sélection de conseils qui vous aideront à faire votre choix, quelle que soit votre destination. Vous aurez ainsi toutes les clés pour PartirDemain.

L'hôtel : Mission réservation

En savoir plus à propos d'un établissement

Avec Internet, il est facile de se faire une idée plus précise d'un établissement : Utilisez Google.

Rendez-vous aussi sur le site Internet de l'hôtel, mais aussi sur les sites de réservation (booking.com ou holidaycheck.fr). Certains sites comme tripadvisor.com regroupent les avis, les commentaires et les photographies des internautes. Attention, privilégiez les recommandations basées sur un nombre suffisamment important de témoignages. Impossible de se référer à un commentaire unique pour juger de la qualité d'un établissement.

Les guides spécifiques (citons le célèbre guide Michelin) vous en diront plus sur la qualité de milliers d'établissements, avec à l'appui des témoignages authentiques. Dans le même registre, il existe des guides thématiques, qui traitent d'un aspect particulier (hôtels de charme, hôtels à budget …) Enfin, si quelque questions restent en suspens, la meilleure solution demeure la prise de contact. Par téléphone ou par courriel, joignez directement l'établissement.

Faire des économies : réserver malin

La croyance populaire veut que le rendez-vous en vis-à-vis débouche sur des arrangements, pour de meilleurs tarifs. Détrompez-vous : il est toujours moins cher de réserver par Internet plutôt que par téléphone ou sur place. Quel que soit votre mode de prédilection, négociez, renégociez toujours.

Lors de votre réservation, si possible avant la finalisation, prenez bien connaissance de l'ensemble des frais cachés. Entre taxes de séjour et taxes touristiques de tout acabit, préparez-vous à voir la facture s'alourdir.

Malgré les progrès sans cesse plus importants des systèmes de réservation en ligne, imprimez toujours votre accusé de réservation.

Grands événements : les ennemis du portefeuille

Vérifiez toujours la tenue éventuelle d'un grand événement dans la ville où se situe votre hôtel. Les prix peuvent en effet varier du simple au double (au bas mot) selon les semaines, voire les jours ! Certains cas sont typiques, comme celui du CES ("Consumer Electronic Show") de Las Vegas, au mois de janvier. Durant ce rendez-vous incontournable dédié aux nouvelles technologies, les prix flambent dans les hôtels de la région. A moins de venir pour le CES, choisissez une autre date de départ ! Le concept est le même pour la fête de la Bière à Munich, le carnaval de Venise et tous ces grands événements qui accueillent les touristes par millions.

Les modalités d'annulation

On n'est jamais à l'abri d'un empêchement de dernière minute. C'est dans cet esprit que vous vous renseignerez des modalités d'annulation. En cas de force majeure ou de désistement de dernière minute, vous pourrez annuler votre réservation tout en douceur, évitant par la même occasion des frais exorbitants. Certains sites Internet comme hôtels.com permettent même d'annuler sans aucun frais. PartirDemain a particulièrement apprécié ce concept qui fait merveille.

Les "faux" hôtels : un piège parmi d'autres

Pour finir, une anecdote qui reste heureusement rare. L'un des membres de l'équipe de PartirDemain peut en témoigner. Au Vietnam, dans la ville d'Hanoi, un taxi l'a conduit jusqu'à un hôtel qui n'était pas celui demandé, mais qui portait le même nom que l'établissement dans lequel il avait une réservation. Ce concurrent éponyme exerçait dans l'illégalité, certainement sous le couvert de la mafia. Pour éviter ce piège, vérifiez à deux fois l'adresse une fois arrivé à bon port.

Aventure
Page précédentePage suivante

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !