Comment choisir votre hôtel ?

On a tendance à l'éclipser, mais la qualité de votre séjour dépend aussi de celle de votre hébergement. Hôtels, auberges de jeunesse, chambres d'hôtes, gîtes… ce n'est pas facile de s'y retrouver. Alors, comment bien choisir pour que la qualité de votre séjour s'en ressente ? L'équipe de PartirDemain a concocté une sélection de conseils qui vous aideront à faire votre choix, quelle que soit votre destination. Vous aurez ainsi toutes les clés pour PartirDemain.

Un point crucial : la situation de l'hôtel

Centre-ville ou périphérie ?

Si vous cherchez un hôtel bon marché, vous en trouverez par centaines sur Internet. Pourtant, un prix a priori alléchant peut vite s'alourdir. Les hôtels les moins chers sont systématiquement situés loin du centre, souvent jusqu'en périphérie. Dans ce cas, il vous faudra alourdir la facture de frais de transport dont vous devrez vous acquitter pour vous rendre jusqu'au centre. Il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour effectuer le trajet à l'aller et au retour ! Evaluez bien le prix de revient total, vous pourriez avoir des surprises : un hôtel du centre-ville ne reviendra peut-être pas plus cher et vous gagnerez du temps autrement perdu dans les transports.

Selon le nombre de personnes prenant part au voyage, un hôtel du centre-ville peut même se révéler bien plus avantageux. En effet, une chambre double revient moins cher que deux chambres simples, et l'on paie pour les deux personnes à la fois tandis que dans les transports, le billet à acheter est individuel.

Pensez également à vérifier la disponibilité des moyens de transports dans les environs des hôtels de périphérie et de banlieue. Vous n'aimeriez sans doute pas vous retrouver dans un coin perdu de la périphérie, sans un bus à l'horizon, la ligne de métro la plus proche à un kilomètre de votre pied-à-terre. Restera alors à évaluer, même approximativement, le coût moyen de vos déplacements. Il faudra bien sûr composer avec vos obligations ou encore vos préférences : un taxi est bien plus rapide et efficace qu'un autobus, mais il faudra débourser une somme plus importante. Il n'y a pas de vérité dans le domaine, tant les tarifs varient entre les villes, les établissements et même les transports lorsque le cours du carburant fluctue. Sans y passer vos nuits, réfléchissez tout de même à deux fois au choix de votre hébergement, car c'est aussi lui qui conditionne votre bien-être.

Localiser son hôtel

Pour localiser votre hôtel, l'outil en ligne Google Maps est la meilleure solution. Disponible dans certaines villes, Street View (intégré à Google Maps) vous permet de vous ballader "comme si vous y étiez" autour de l'hôtel. Vous pouvez ainsi voir les points d'intérêt situés à proximité : transports en commun, boutiques, des distributeurs de billets ou encore des restaurants situés dans les alentours.

Soyez méfiants vis-à-vis des prix plancher : par exemple, si vous cherchez en ligne un hôtel à New York, vous tomberez sur des tarifs vraiment attrayants. Pourtant, regardez de plus près : les hôtels proposés sont dans le New Jersey ! Probant, cet exemple vous invite à vous y reprendre à deux fois avant de réserver les yeux fermés.

Des avis à l'appui

Pour avoir un point de vue intéressant, rien ne vaut les avis des autres, qui sauront vous orienter efficacement. Les avis ne sont pas toujours très objectifs, mais n'est-ce pas là l'intérêt de laisser s'exprimer les clients ? Ceci vous donnera un bon aperçu de la situation réelle, bien que certains commentaires soient parfois à prendre avec des pincettes. L'ensemble devient intéressant lorsque plusieurs avis sont postés et que ceux-ci concordent plus ou moins : vous pourrez alors vous faire une véritable idée de l'établissement.

L'hôtel et son environnement

Peu importe où vous vous rendez, vérifiez les conditions de vie dans le quartier de l'hôtel, notamment si vous comptez regagner votre chambre tard dans la nuit. Aussi, plutôt que de vous y déplacer à pied, préférez un service de navette ou tout transport en commun, s'il y en a dans les environs. Le cas échéant, deux questions doivent vous venir à l'esprit : quelle est la fréquence de passage (une feuille récapitulative des horaires devrait se trouver à l'arrêt en question) de la navette et à quel prix se vendent les billets ?

Le "pickup & drop"

Certains hôtels proposent un service appelé "pickup & drop". Le terme "pickup" fait référence à l'acheminement depuis l'aéroport ou la gare jusqu'à l'hôtel, alors que le terme "drop" signifie tout simplement le trajet inverse. Les hôtels éloignés des points d'arrivée disposent fréquemment de tels services, gratuits de surcroît. Certains hôtels proposent un transport au check-out, c'est-à-dire à la sortie de l'hôtel, moyennant un pécule.

Quoi qu'il en soit, même si l'établissement n'est pas tout proche des aéroports et autres gares, privilégiez un lieu qui soit à proximité des centres que vous prévoyez de fréquenter, plutôt que de se trouver à des années-lumières des attractions qui vous tentent.

Plage
Page suivante

© Crédits photos

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Entrez votre adresse email ci-dessous

Rejoignez-nous !