Accueil
Suède

Stockholm

Présentation de Stockholm

Capitale et plus grande ville de son pays, Stockholm est une Suédoise dans la plus pure des traditions. Bâtie en terrain aquatique, la Venise du nord (surnom qu'elle partage avec Amsterdam ainsi que Bruges) se situe à l'embouchure du lac Mälar. A cheval sur plus de 14 îles, Stockholm, la "ville aux rondins", possède pas moins de 57 ponts qui établissent le contact avec un archipel composé de milliers d'îles, dont la plupart sont si minuscules qu'elles en sont inhabitées. C'est ainsi que Djurgarden (l'une des principales îles au large de Stockholm) et ses consœurs sont devenues un paradis pour les croisiéristes, mais aussi pour les locaux, qui aiment vagabonder (ou naviguer) d'île en île, entre les constructions sur pilotis.

Épargnée par la rigueur du climat polaire, Stockholm n'étouffe pas sous la chaleur des étés continentaux, mais ne s'engourdit pas non sous le froid glacial qui frappe chaque année le nord du pays. Proche de l'Allemagne grâce aux navires qui parcourent la mer du Nord depuis Hambourg, la Suède n'est somme tout qu'à quelques encablures de la France !

Au coeur de la vieille ville, chaque quartier est un lieu à part entière. C'est un peu la magie suédoise, mais surtout le charme d'une ville qui se pose en carrefour des peuples et des époques. Bien sûr, il y a les vestiges germaniques qui nous font remonter jusqu'aux origines d'une cité vieille de huit siècles. Mais le spectacle ne s'arrête pas là : la splendeur lorsque l'on pénètre dans les galeries du palais royal succède à l'émerveillement suscité par la maison de la noblesse. Pour une approche plus historique du monde scandinave, passage obligé par le Musée nordique. Situé à Djurgarden, ce monument emblématique de la culture suédoise présente, en quelques salles à l'ambiance unique, les peuples nordiques tels qu'ils ont évolué jusqu'au jour d'aujourd'hui. Sans l'amulette d'Amundsen, sans le cabestan de Leif Ericsson, mais avec l'esprit si particulier qui caractérisa des siècles durant les courageux pêcheurs suédois qui bravaient le froid et les vagues. Des périples à revivre au musée Vasa, ainsi dénommé du nom de ce navire de guerre suédois dont on a retrouvé l'épave en 1950. Un vaisseau retrouvé et renfloué dans les environs de Stockholm plus de 300 ans après sa construction. On n'a jamais pu déterminer les circonstances exactes de son naufrage, mais peu importe : l'histoire du Vasa est unique. Les touristes ne s'y trompent pas. Le musée construit autour du Vasa attire chaque année des millions de visiteurs.

Haut lieu de culture, Stockholm n'est est pas pour le moins une ambassadrice de la détente et de l'amusement. Pour passer une bonne journée en famille ou entre amis, le parc d'attraction Gröna Lund est l'endroit idéal, au coeur d'une réserve naturelle qui sent bon l'art de vivre. Rappelez-vous les années 80 et ce groupe musical incontournable nommé ABBA. Même si l'ambiance est résolument plus groovy alors que la Suède est entrée de plain-pied dans le vingt-et-unième siècle, il reste toujours un peu de cette ambiance disco qui a fait danser des générations. Dans le quartier nommé Södernalm, la vedette est laissée aux discothèques et aux cafés sur la place de Mariatorget, si bien qu'on ne s'ennuie pas le soir venu.

Celle qui ne comptait que quelques milliers habitants au 13è siècle a vite acquis une importance déterminante dans des secteurs aussi variés que l'économie, les transports et la culture. Stockholm a évolué de la meilleure des manières, devenant en 2010 championne de l'environnement avec ses transports publics écologiques et ses habitants respectueux du milieu naturel.

Port majeur en Europe, Stockholm s'ouvre sur l'Europe orientale. Ce qui influe fortement sa culture : si les théâtres présentent parfois des pièces tout droit issues de Russie, musées et opéras se sont mis à l'heure européenne en présentant des oeuvres d'une aura internationale. C'est dans cet esprit que le musée d'art moderne présente non seulement des oeuvres d'artistes nés sur le territoire suédois, mais aussi des toiles de maîtres dont le nom resplendit à l'échelle mondiale. Picasso et Dali pour ne citer qu'eux.

Reconnue comme la plus saine de toute l'Union européenne, la vie à la suédoise implique la pratique d'activités sportives pour maintenir sa forme. Ne vous privez pas d'enfiler les patins : avec ses multiples lacs et cours d'eau, Stockholm est un véritable temple du patin à glace !

Décalage horaire :

GMT +1

Soit la même heure qu'en France

12:50


L'électricité :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »







On en parle sur le Blog

Jumbo Hostel : dormez dans un avion en SuèdeJumbo Hostel : dormez dans un avion en Suède

Voyageurs en transit, amoureux des avions ou curieux, voilà une idée qui pourrait...

Wimdu DreamJob, le meilleur job d'été !Wimdu DreamJob, le meilleur job d'été !

Huit semaines, huit pays, tous frais payés : le concours pour remporter le meilleur job...

Mariage gay dans les airsMariage gay dans les airs

C'est une grande première ! La compagnie aérienne scandinave SAS a célébré le premier mariage gay...

Voir l'actualité »

Activités Stockholm

Les meilleures sorties et activités à Stockholm

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Stockholm.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour. Activités et Sorties »

Les derniers sujets du forum Stockholm


notice

Auberge de jeunesse

Bonjour Je cherche une auberge de jeunesse ou un petit hôtel pas cher à Stockholm, genre maxi 40 euros la nuit. Des conseils ? Merci !

Répondre » 4 réponses - Ajoutez une réponse

   

© Crédits photos