Accueil
Australie

Sydney

Présentation de Sydney

Malgré son aura internationale, Sydney n'est pas la capitale de l'Australie. Elle est cependant la plus grande ville du pays et l'une des plus attractives, si ce n'est la plus prestigieuse. Hôte des Jeux Olympiques d'été en l'an 2000, Sydney a de nombreux arguments à invoquer pour vous persuader de couvrir les quelques milliers de kilomètres qui la séparent du continent européen. A l'autre bout du monde, cette ville d'avenir s'ouvre sur la mer de Tasmanie, d'où arrivèrent, au 18è siècle, les troupes du capitaine James Cook. Dans la culture européenne, l'histoire de Sydney et de l'Australie tout entière commence donc il y a à peine plus de deux siècles. Il faut dire que Sydney a brillamment ouvert le chemin de la modernité en faisant le pari du respect mutuel et du multiculturalisme. Bref, de la citoyenneté exemplaire, dans un pays qui regroupe des ethnies venues des quatre coins du monde.

Longtemps centre commercial d'un pays désormais ex-colonie britannique (les Sydneysiders, comme on les appelle, sont toujours des sujets de la reine d'Angleterre), Sydney est devenu une icône architecturale symbolisée par son magnifique opéra intégré au sein d'un complexe de toute beauté. Si les anglais ont cultivé un esprit "british", les traditions les plus vénérables des descendants d'aborigènes peuplent encore les rues jusqu'au centre-ville. Quand les esprits se rencontrent, le cocktail est plus que séduisant : Sydney est d'ailleurs classée dans le top 10 des villes les plus appréciées de ceux qui la visitent.

Sydney, c'est un modèle d'urbanisme, mais aussi un respect exemplaire de l'environnement. La biodiversité australienne est bien connue et on la retrouve, préservée, aux portes de cette métropole. Au sud, un parc national qui compte parmi les plus anciens du monde ; à l'est, une quarantaine de plages dont la finesse du sable chaud ferait pâlir les amoureux de Copacabana. Au large, dans les bas-fonds de l'océan Indien s'étend la plus grande barrière de corail de la planète. On la distingue sans peine à travers les eaux turquoise de Bondi Beach, d'un bleu si parfait que de nombreux industriels s'en inspirent pour réaliser l'habillage de leurs produits.

Quel plaisir également de savourer un barbecue le long des côtes australiennes alors que l'hiver sévit dans l'hémisphère nord ! Ce n'est pas qu'il n'y ait plus de saisons, mais en Australie, c'est l'été à Noël ! Sydney n'y fait pas exception. De quoi passer le Nouvel An sous le soleil et ponctuer les célébrations par une visite de la Tour de Sydney. Depuis le dernier étage, le panorama sur la ville est magnifique. Exit les gratte-ciel à perte de vue, on discerne au contraire de nombreux éléments d'une architecture aux formes bien pensées, qui suggèrent une liberté de conception.

Il est vrai que la transition entre quartier des affaires et les faubourgs se fait tout en douceur. On se plaît à parcourir de long en large des avenues ensoleillées et colorées par des parterres de fleurs qui respirent le bonheur. L'allégresse qui règne dans chaque rue devrait vous inviter à découvrir Sydney à votre rythme, grâce aux nombreuses attractions touristiques mises en place depuis quelques années. La deuxième ville du monde en termes de revenus par habitant a mis les bouchées doubles pour se faire une place dans le palmarès du tourisme mondial.

Les millions de visiteurs qui sillonnent chaque année ses quartiers chics, ses plages enchanteresses et les plateaux environnants, reviennent généralement conquis. Ils en ont profité pour s'offrir une chemise tendance, à l'image de celle que portent les surfeurs qui domptent les vagues de la côte est. Mais surtout, ils ont visité sans limite une ville multiculturelle. Musée des Arts, Fashion Week (semaine dédiée à la mode), tour en ferry... de multiples attractions qui n'attendent que vous, ce tout au long de l'année.

Par dizaines, des événements ponctuels jalonnent le calendrier. En janvier, la ville vibre au rythme de centaines de concerts en plein air. En avril, la Fashion Week attire des millions de visiteurs. Quant aux fêtes de fin d'année, elles sont depuis des décennies une réussite qui rend fiers les locaux. Entretemps, le festival du film fait son chemin dans la foule des manifestations culturelles. La musique, le théâtre ont eux aussi leurs adeptes, qui s'extasient dans la dizaine d'opéras et de salles que compte Sydney, une ville qui ne s'éteint jamais.

A l'instar des jardins botaniques, parfois ouverts 24 heures sur 24, un grand nombre d'établissements tels que les bars et restaurants se muent, la nuit venue, en fiefs de la vie nocturne à l'australienne. Chacun a alors tout loisir de refaire le monde autour d'un café ou de libérer l'énergie en soi, fanfaronnant sur les dancefloors pour terminer au City Star Casino, où se sont produits des artistes de renommée internationale comme AC/DC et Midnight Oil.

En manque de sensations fortes, faites un tour au Luna Park, un parc d'attraction qui a la particularité de proposer l'entrée gratuite. Depuis le centre-ville, rendez-vous à tout loisir dans les salles obscures du musée national d'Histoire. Faites un bond dans le temps en visitant la Powerhouse, maison des sciences et technologies. Le développement des transports urbains a grandement facilité les déplacements dans une ville aux allures futuristes. Vous pourrez donc, sans plus perdre une seconde, vous rendre d'un lieu à l'autre en un rien de temps.

Ainsi, vous vous autoriserez certainement un petit crochet par le domaine olympique, pour assister à un match de cricket. Le sport est partie intégrante du folklore local.

Décalage horaire :

GMT +10,5

Soit neuf heures et demi de plus qu'en France

00:54


L'électricité :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »







On en parle sur le Blog

HostelBookers lance son offre 30 cent bedsHostelBookers lance son offre 30 cent beds

On en croit pas ses pupilles quand on voit ce que propose HostelBookers avec son offre du moment....

Le Nouvel An à travers le mondeLe Nouvel An à travers le monde

A deux jours à peine des festivités du Nouvel An, voyageons un peu autour du monde...

Etihad Airways : billets d'avion en promotionEtihad Airways : billets d'avion en promotion

Jusqu'à demain, vendredi 4 novembre, la compagnie Etihad Airways propose des tarifs en...

Un tour du monde en mode coca-colaUn tour du monde en mode coca-cola

Où que vous soyiez sur la planète, il y a de fortes chances que même la plus...

Malaysia Airlines : première classe sans bébéMalaysia Airlines : première classe sans bébé

Bébé n'avait qu'a bien se tenir, il sera maintenant relégué en classe ...

Les 10 meilleurs lieux pour grimperLes 10 meilleurs lieux pour grimper

Aller plus haut, jusqu'au toit du monde. Une philosophie qui a toute sa place dans le petit monde...

Les îles Samoa changent de fuseau horaireLes îles Samoa changent de fuseau horaire

Le 29 décembre 2011 à minuit, les Samoa vont faire un bond dans le futur en passant...

JO 2012 : réservez vos billets !JO 2012 : réservez vos billets !

C'est maintenant ou jamais ! Depuis ce matin, la billetterie officielle des Jeux de Londres 2012...

Voir l'actualité »

Les 4 lieux à voir absolument à Sydney


Sydney Wildlife World

Ce petit zoo situé à l'ouest de Darling Harbour est un lieu qui recèle de secrets insoupçonnés. Visité en à peine deux heures, il constitue une virée sympathique en amorce d'une...

Powerhouse Museum

Vous avez sous vos yeux le temple de la technologie et du progrès à Sydney. En regroupant les inventions qui ont marqué l'histoire du pays, la Powerhouse met l'accent sur...

Hyde Park

Le soir venu, offrez-vous une promenade bien méritée dans l'enceinte de Hyde Park, le Central Park local. Pas d'extravagance dans les allées de ce parc fleuri où les oiseaux...

Kings Cross

Cet ancien centre bohémien a subi malgré lui une transfiguration dont il résulte pourtant l'un des quartiers incontournables de la ville, un lieu branché où le breakdance est roi....

   
Activités Sydney

Les meilleures sorties et activités à Sydney

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Sydney.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour. Activités et Sorties »

Les derniers sujets du forum Sydney


question

Prix aller-retour Paris Sydney ?

Voilà, tout est dans la question ! Je voudrais simplement connaitre le coût moyen d'un aller-retour Paris-Sydney. Merci

Répondre » 6 réponses - Ajoutez une réponse

question

Coût logement

Bonjour, Je vais passer deux mois à Sydney, quel est le meilleur quartier rapport qualité de vie/prix? Il vaut mieux faire une colocation ou est-ce que les locations à court-terme restent abordables...? Merci merci :p

Répondre » 6 réponses - Ajoutez une réponse

question

Que visiter en 3 jours ?

Je suis de passage à Sydney (voyage d'affaires) et aimerais profiter d'une prolongation de quelques jours pour visiter tout le possible. Mais en 3 jours, ça risque d'être serré... vous me conseillez quel itinéraire ? Merci les voyageurs !

Répondre » 2 réponses - Ajoutez une réponse

   

© Crédits photos